Éloigner les fantômes
texte et photos : Norma A. Hubbard (traduction : Amelie Delisle Van Wijk) (juin 2021)
Lorsque j’étais jeune, traverser la rivière était une aventure. C’était un lieu magique pour moi. Il y avait de vieilles fondations faites de pierres recouvertes de mousse et j’entrais dans ces endroits abandonnés en imaginant qui pouvait avoir vécu là. Toutefois, la partie la plus intrigante de cet endroit était les arbres. Il y avait une cour définie, un endroit carré créé par le chèvrefeuille et le lilas. Au printemps, c’était divin de s’y asseoir dans l’herbe et de sentir les lilas, d’observer les papillons et d’écouter le bourdonnement des abeilles. La plupart des gens peuvent ne pas penser que c’était si spécial, qui n’a pas de lilas dans sa cour arrière? Et bien, nous n’en avions pas. Ce n’est que plus tard que ma mère a planté des lilas près de notre maison. Donc, enfant, je croyais que ces fleurs étaient exceptionnelles et, chaque printemps, même si l’eau de la rivière était encore glacée, je la traversais tranquillement et je cueillais quelques lilas pour ramener leur bonne odeur à la maison pour ma mère.
Bien que le lilas commun (Syringa vulgaris) ne soit pas une espèce indigène de notre région, il s’agit de l’un des arbres à fleurs les plus couramment plantés au Canada. Espèce indigène de l’Europe de l’Est et de l’Eurasie, les lilas sont parvenus ici au XVIIIe siècle avec les premiers colons, ce qui explique pourquoi les lilas se trouvent souvent près de vieilles fondations. Les lilas font partie de la famille des oléacées et sont des arbres à feuilles caduques robustes. En fait, les lilas préfèrent notre climat froid aux régions chaudes. Ses fleurs sont roses, mauves ou blanches et on retrouve des centaines de variétés sur le marché aujourd’hui. Chaque grappe de fleurs est composée de minuscules fleurs en forme de tube à 4 pétales que les papillons, les abeilles et les colibris adorent. Les lilas ont habituellement deux grappes à l’extrémité de chaque branche. Les fleurs sont bisexuelles, c’est-à dire que les étamines et les stigmates qui se trouvent dans chaque fleur sont fertiles. Les trucs bruns et secs que nous apercevons après la floraison sont le fruit; les graines du lilas. Les arbres produisent des pousses secondaires à leurs racines ou à la base de l’arbre.
Considérés comme un petit arbre, les lilas peuvent atteindre une hauteur de 6 à 7 mètres (20 à 23 pi), mais produiront davantage de fleurs s’ils sont taillés. Les lilas peuvent être taillés chaque printemps dès que la floraison est terminée et les sources en matière de jardinage suggèrent de tenir le gazon loin de la base pour améliorer la floraison. Les lilas ont besoin d’environ 6 heures d’ensoleillement par jour pour produire des fleurs. Toutefois, les fleurs d’un mauve foncé dureront plus longtemps dans les endroits plus ombragés.
En Europe, les lilas étaient des fleurs funéraires, particulièrement les fleurs blanches, donc de nombreuses personnes croyaient que cela apportait de la malchance lorsque ces belles fleurs entraient dans la maison. D’un autre côté, on pensait que planter des lilas autour de sa propriété éloignait les personnes mal intentionnées ou arrêtait les fantômes de se tenir dans les parages. Ceci expliquerait donc les lilas qui poussaient autour des vieilles fondations sur notre propriété familiale. J’aime bien l’idée qu’ils éloignent les mauvais esprits, j’imagine que je n’étais pas considérée comme un danger parce que cela me semblait très paisible de m’asseoir au milieu des lilas.
La signification du nom Syringa vulgaris est plutôt intéressante. Vulgaris est le mot latin pour «commun» ou «ordinaire», dans le sens qu’on en trouve beaucoup. Syringa est un dérivé du mot grec «syrinx» qui signifie tuyau. Dans la mythologie grecque, Pan est le dieu des bergers et des chasseurs, mais était aussi connu comme un dieu qui aimait faire la fête et qui courait toujours après les nymphes. Un jour, Pan pourchassait une nymphe des bois, Syrinx, qui, afin d’échapper à Pan, a demandé à ses sœurs les nymphes de l’eau de l’aider. Elles ont changé Syrinx en roseaux. Malheureusement pour Syrinx, Pan a pris les roseaux pour en fabriquer une flute qui ne le quittait jamais; cette flute est maintenant connue comme étant la flute de Pan. Depuis, les tiges du lilas ont été utilisées pour faire des tuyaux, ce qui semble être la justification du nom Syringa.
Bien que certains croient que les fleurs du lilas représentent un amour passager en raison de sa courte floraison, d’autres croient qu’il s’agit du rappel d’un vieil amour puisque l’odeur ne quitte jamais notre mémoire. À l’époque victorienne, les veuves portaient des lilas en souvenir du défunt. Les Russes agiteront du lilas au-dessus d’un nouveau bébé pour lui offrir la sagesse. Une de mes croyances préférées provient des Celtes qui pensaient que les lilas étaient magiques en raison de leur fragrance enivrante, ce qui expliquerait également pourquoi l’aromathérapie moderne suggère que l’odeur des lilas puisse alléger les symptômes de la dépression et augmenter le sentiment de relaxation. Peu importe ce que vous croyez, ça ne fait jamais de mal de s’arrêter et de sentir le lilas.
Sources : The Old Farmer’s Almanac; Learn Religion: Lilac Magic and Folklore; Ovid, Metamorphoses