Environnement Hemmingford – Ressources
par Benoît Bleau (édition décembre 2014)
Ressources pour vous aider à exploiter votre boisé
L’hiver est un bon moment pour planifier et exécuter les travaux forestiers. En premier lieu, n’oubliez pas de contacter la municipalité du Canton de Hemmingford pour avoir une copie de la réglementation en vigueur. Aussi, si vous ne l’avez pas déjà fait, nous vous encourageons à devenir membre de la COOP des Frontières pour participer au projet d’agroforesterie régional. Le coût est de seulement 50$ à vie et remboursable lorsque vous quittez la COOP. Contactez François Payette au 450-427-2003, poste 2242 ou par courriel au francois.payette@usherbrooke.ca.Voici quelques liens vers des sites ou articles qui vous permettront d’en apprendre plus sur les techniques et les approches novatrices et écologiques pour exploiter votre forêt.
Regroupements de producteurs forestiers :
www.corridorappalachien.ca
www.foretprivee.ca/jamenage-ma-foret/intervenants-en-foret- privee/
www.mffp.gouv.qc.ca/forets/privees/privees-partenaires.jsp
www.spbestrie.qc.ca
Sites d’information :
www.afbf.qc.ca/default.aspx
www.agrireseau.qc.ca/agroforesterie/default.aspx : Ce site est très utile car vous pouvez vous abonner à un ou plusieurs thèmes (productions végétales et animales) et automatiquement, vous serez informés des publications et événements qui y sont reliés.
Sites pour les enfants :
www.clubs4h.qc.ca
www.jeunesnaturalistes.org
www.sciencepresse.qc.ca/kiosqueforet/pageforetjeunes.html
www.educatout.com/activites/themes/les-arbres.htm
Le recyclage du verre et la consigne :
La consigne au Québec est liée au contenu et non au contenant. Les seuls contenants actuellement consignés sont ceux qui contiennent de la bière et des boissons gazeuses. Les contenants de vins et de spiritueux ne le sont pas même si dans toutes les autres provinces, sauf le Manitoba, elles le sont. Pourtant, l’expérience de la consigne pour les bouteilles de bière existe depuis plus de 200 ans au Québec! Et 98% des bouteilles de bière sont réutilisées. C’est donc une habitude bien ancrée. L’opération Verre-Vert est un projet pour attirer l’attention sur le problème du recyclage du verre au Québec. À l’heure actuelle, le verre récupéré lors de la collecte sélective contamine toutes les autres matières récupérées et principalement le papier et le carton, car il y est mélangé. Les fabricants de papier recyclé du Québec sont obligés d’importer du papier de l’étranger parce que la matière première provenant des centres de récupération est contaminée par le verre. La municipalité est au courant de ce problème et a écrit une lettre au gouvernement l’été dernier à ce sujet. Ce qui est pire c’est que le verre issu de cette collecte n’est pas réutilisable non-plus. C’est donc une pure perte! Le problème c’est accentué lorsqu’un récupérateur majeur de verre a fermé l’an dernier. D’autres entreprises sont prêtes à récupérer le verre usagé à la condition que celui-ci soit de bonne qualité. La meilleure solution à ce jour est la consignation pour tous les contenants de vins et de spiritueux. L’opération Verre-Vert consiste donc à apporter en grande quantité à la SAQ, le 17 janvier 2015, toutes les bouteilles que vous aurez récupérées durant les fêtes afin d’en faire un blitz médiatique. Cette action se fera en concertation avec les citoyens de Sherrington, St-Bernard-de-Lacolle, Lacolle, St-Cyprien, Napierville et St-Michel. Alors, n’oubliez pas de ramasser vos bouteilles pour cet événement.
Quand Écologie rime avec économie
Avec la nouvelle saison de chauffage qui arrive à grand pas, ç’est une bonne idée de visiter le site internet de Rénoclimat. Vous y trouverez toute l’information pour rendre votre habitation plus éco-énergétique ainsi que les programmes de subventions qui pourront vous aider à y arriver. Une partie du coût est couverte par le programme. En bout de ligne, pour 72,46$ (après remboursement) on vous remettra un rapport sur des éléments comme l’isolation, les portes et fenêtres, les sources d’infiltration d’air, le système de chauffage, le chauffe-eau, la pompe à chaleur ou l’air climatisé et les autres équipements énergivores de votre résidence.
Le rapport vous indiquera aussi les améliorations à apporter en priorisant, item par item, sur ceux qui vous offriront le meilleur retour sur investissement. En améliorant le coefficient énergétique de votre habitation, non seulement vous sauverez de l’argent mais vous réduirez aussi votre impact sur le réchauffement climatique. Pour plus d’informations, visitez le site: www.efficaciteenergetique.gouv.qc.ca/mon-habitation/renoclimat/#.VGq8I_SG9As