“Fleurdirisé?”

 texte et photos : Norma A. Hubbard (traduction : Amelie Delisle Van Wijk)  avril 2023

Alors que la température se réchauffe, nous promettant l’arrivée du printemps, la jardinière en moi a hâte de commencer à creuser la terre. Bien que cela prendra un bon moment avant de pouvoir le faire, je sais que dès que les crocus faneront, un autre membre de la famille des Iridaceae apparaîtra, l’iris versicolore (Iris versicolor). Lorsque j’étais jeune, il y avait peu de fleurs cultivées dans notre cour. Toutefois, il y avait des iris, que ma mère appelait flags.

Tout type d’iris est souvent appelé « flag » (drapeau) en anglais. L’Iris versicolor possède de nombreux noms en anglais, comme harlequin blue flag (drapeau bleu harlequin), northern blue flag (drapeau bleu nordique) ou simplement blue flag (drapeau bleu). Bien que cela puisse en surprendre quelques-uns, cette fleur est indigène à notre région. Aussi, elle est notre emblème floral officiel. Cela a toutefois pris quelques années avant que cette fleur bleue indigène ne devienne « officiellement » notre fleur sauvage.

Selon la page du Jardin botanique de Montréal, notre emblème floral a été pendant plusieurs années, en raison d’une confusion, le lis blanc (qui est originaire de la région méditerranéenne, et non d’ici). Bien que nous ayons une version stylisée d’un iris sur notre drapeau québécois depuis de nombreuses années, cette version a très probablement été inspirée de l’iris faux-acore (Iris pseudacorus L.) qui pousse sur les berges de la rivière Lys en Belgique. Et comme le suggère le Jardin botanique « De fleurdelisé, notre drapeau pourrait-il se décrire comme fleurdirisé? » Ce n’est qu’en 1999 que le gouvernement du Québec adopte un projet de loi officialisant l’iris versicolore comme étant notre emblème floral. Nous étions la dernière province à désigner une fleur officielle.

Les iris versicolores produisent une fleur plus petite que certaines variétés cultivées. Peu importe sa taille, ses couleurs sont magnifiques, particulièrement lorsque des plants se trouvent les uns près des autres. Bien que le rouge soit considéré comme étant la meilleure couleur pour attirer les colibris, l’iris versicolore attire un bon nombre de pollinisateurs, comme les abeilles, les papillons nocturnes, les papillons et les colibris. Les plantes fleurissent du début juin jusqu’à la fin juillet et les fleurs fanent après 2 ou 3 jours. L’iris versicolore peut atteindre 30 à 80 cm (11 à 31 po) et avoir plus d’une fleur par tige.

Les couleurs de l’iris versicolore sont ce qui a inspiré les premiers botanistes à le nommer Iris, en l’honneur de la déesse grecque. « Iris » est le mot grec signifiant « arc-en-ciel ». Si vous regardez attentivement, il n’y a pas que du bleu sur ces fleurs. Iris était la fille de Thaumas (un dieu de la mer) et d’Électre (une Océanide). Dans la mythologie, on croit que les arcs-en-ciel relient les nuages à la mer. Iris était la déesse qui passait par les arcs-en-ciel pour livrer les messages des Dieux, habituellement de la part d’Héra ou de Zeus. Elle est souvent représentée comme étant une belle jeune femme avec des ailes dorées. Les fleurs d’iris sont associées aux actes héroïques et au courage, en plus d’être un symbole de foi, d’espoir et de sagesse.

Il est facile de faire pousser de l’iris versicolore, et si vous avez une zone humide dans votre cour, c’est encore mieux. Ces fleurs se trouvent naturellement autour des étangs et des zones marécageuses, mais elles peuvent pousser à peu près n’importe où. Elles tolèrent l’ombre et le soleil ainsi que les roches, ce qui est idéal dans notre région. Les iris produisent des graines qui peuvent être propagées. Il est à noter que, pour des raisons de conservation, il ne faut pas déterrer les plantes sauvages. Recueillez plutôt les graines afin de ne pas perturber les plantes dans leur habitat naturel.

D’un autre côté, dans nos jardins, il est plus facile, et plus sain pour les plantes, de les diviser. Il faut simplement s’assurer de garder les rhizomes intacts avec quelques racines. Les rhizomes de l’iris sont vénéneux, il faut donc les manipuler avec soin. Aussi, ne plantez pas les rhizomes trop profondément, car ils ont besoin de soleil pour produire de meilleures fleurs. Le meilleur moment pour diviser les iris, ainsi que la plupart des plantes, est vers la fin de l’été, après que les plantes aient terminé de fleurir. Ceci donne le temps à la plante de s’enraciner. Bien que je ne le recommande pas, j’ai planté des iris dans mon jardin vers la fin d’octobre et ils ont survécu. Ce sont de petites plantes robustes, donc elles méritent probablement leur réputation « héroïque ».

Sources : L’iris versicolore, notre emblème floral, Jardin botanique de Montréal, Espace pour la Vie Montréal [en ligne]; Revealed! The Hidden Meaning of Iris Flowers, Gardenerdy [en ligne]