Gaz de Schiste – deux résolutions adoptée
Je suis convaincu que tous les citoyens doivent avoir entendu parler du Gaz de Schiste! J’aimerais vous informer que le conseil municipal du Village a adoptée deux résolutions à ce sujet lors de la séance régulière du 2 novembre 2010. Voici un petit résumé sur ces deux résolutions :
Accès interdit à l’infrastructure eau potable – Gaz de Schiste
Cette résolution fait mention que l’eau est une ressource précieuse et qu’il faut l’utiliser avec parcimonie. Les citoyens sont ceux qui paient pour le traitement de l’eau potable pour la municipalité et que ces coûts s’avèrent élevés. Sachant que d’importantes quantités d’eau pourraient être exigées pour des opérations de forage dans le but d’extraire ce gaz de schiste et que par la suite l’eau qui serait utilisée dans le cadre de ces opérations deviendra non-potable. De plus, il s’agit d’un usage industriel imposé à la municipalité par la Loi sur les mines, les autres usages étant interdits en milieu agricole. Il a été résolu unanimement que la municipalité du Village de Hemmingford n’acceptera aucun prélèvement d’eau à partir de son territoire, et ce, tant pour les eaux de surface que souterraines pour des opérations de forage dans le but d’extraire du gaz de schiste.
Accès interdit à l’infrastructure eau usée – Gaz de Schiste
Cette résolution fait mention que les citoyens sont ceux qui paient pour le traitement des eaux usées de la municipalité et que nos in- frastructures fonctionnent déjà au maximum de leur capacité. Sachant que des quantités importantes d’eaux usées seront versées sur les terrains ou autres et qu’il n’existe pas de garanties suffisantes permettant de s’assurer du contenu réel de l’eau après-forage et que des produits chimiques/métaux lourds peuvent en faire partie. Considérant que l’usine d’assainissement des eaux n’a pas été conçue à cet effet et qu’un tel usage pourrait créer des problèmes importants, tant pour qui est de la quantité d’eau que les effets de contamination possible. Il a été résolu unanimement que la municipalité du Village de Hemmingford n’acceptera pas d’eau d’après-forage dans les égouts municipaux ainsi que dans le système de traitement des eaux usées.
Des copies de ces deux résolutions ont été transmises au Ministère des affaires municipales des régions et de l’occupation du terri- toire (MAMROT), au Ministère de l’Environnement, au député provincial de la circonscription électorale Huntingdon, Monsieur Stéphane Billette ainsi qu’à la municipalité du Canton de Hemmingford.
Pascale Giroux, Officier municipal.