Hommage à un homme d’exception

Paul Viau, maire du Canton de Hemmingford de 2009 à 2021
par Susan Fisch, traduction par Benoît Bleau  (juin 2021)

C’est avec une profonde tristesse que nous avons accueilli la nouvelle du décès de Paul Viau, fils honoré de Hemmingford. Toute la communauté se joint à sa famille pour le pleurer car il était aimé et respecté et nous manquera profondément.

Paul est né et a grandi à Hemmingford. Jeune homme, il a occupé de nombreux emplois. Il a commencé à l’épicerie qui était voisine de l’actuel Rona. C’est là qu’il rencontra Nicole, celle qui deviendra son épouse. C’est la mère de cette dernière qui l’a remarqué en premier et qui courut annoncer à sa fille qu’elle venait juste de rencontrer l’homme parfait pour elle. Ce n’était pas dans les plans de Nicole à ce moment-là mais ils devinrent de bons amis et cette amitié se métamorphosa en amour. Ils se marièrent le 26 juin 1971 et jouirent de 50 belles années ensemble. Durant tout ce temps, Nicole ne se souvient pas d’une seule journée où Paul ne se leva pas avec le sourire, prêt à accueillir une nouvelle journée. Il aimait vivre et servir.

Nicole et Paul eurent deux beaux enfants qui se sont mariés, ont eu des enfants à leur tour et habitent Hemmingford. En homme dévoué à sa famille, il aimait passer du temps avec elle. Comme père et grand-père, il fut un modèle et un exemple. La qualité qui le représente le mieux est l’intégrité.

Les trois couples devaient célébrer leurs anniversaires de mariage respectifs ce mois-ci: Nicole et Paul, 50 ans; Paul junior et son épouse Nathalie, 25 ans et Mélanie et son époux, Jean-Marc, 10 ans. La vie en a malheureusement décidé autrement.

C’est Siméon, le père de Paul, qui fonda la Boucherie Viau en 1950. Tout commenca par une grosse ferme porcine. Le père et les deux fils, Paul et Lucien, vendaient la viande sur la route. Comme les deux frères s’entendaient très bien, ils devinrent partenaires dans l’entreprise.

Puis, après 20 ans, Paul décida de sauter en politique. Il aimait Hemmingford et se dédia au service de la communauté. Il avait des ambitions pour le développement social, non seulement pour Hemmingford mais pour toute la région, et voulait les voir se réaliser. Parmi ses nombreuses qualités, Paul fut un leader naturel, capable de mobiliser son entourage dans le développement social. Il a toujours su s’entourer des bons partenaires pour mener ses projets à terme et il inspira et en guida plusieurs. Son habilité à rallier les gens étaient presque qu’un art. Il savait gagner le respect et l’estime de ceux avec lesquels il travaillait et plusieurs avaient le privilège de le compter comme ami.

Paul débuta sa vie politique comme conseiller pour le Canton de Hemmingford durant plus de 10 ans et, de 2009 à son décès, il siégea comme maire. Durant son mandat, il travailla avec acharnement pour promouvoir le changement afin d’améliorer la communauté. Parmi ses nombreuses réalisations, citons la mise sur pied de la Coopérative de Santé de Hemmingford, l’agrandissement du parc industriel et le développement de projets résidentiels.

Il contribua aussi, comme préfet de la MRC des Jardins-de-Napierville de 2013 à 2020, comme membre du conseil d’administration du CLD les Jardins-de-Napierville depuis 2009 et comme son président depuis 2016. Durant son mandat, il participa à divers projets tels que l’installation d’internet haute vitesse. Comme président de la table régionale de la Montérégie et de l’agglomération de Longueuil, il fit la promotion du développement durable. C’était un humaniste qui croyait aux individus et à leurs capacités.

Le développement social lui tenait à coeur. Dans ce sens, il fonda en 2016 et fut le premier président de Concertation Horizon dont la mission est d’accroître la capacité d’action collective des acteurs qui favorise l’amélioration des conditions de vie dans les territoires couverts par les 5 MRC participantes (Beauharnois-Salaberry, Haut-Saint-Laurent, Jardins-de-Napierville, Roussillon et Vaudreuil-Soulanges). Il permet également de positionner le développement social et la réussite éducative comme vecteurs de développement des communautés. Cet organisme joue toujours un rôle primordial aujourd’hui.

Au fil des années, plusieurs personnes se fièrent à Paul et en dépendèrent pour divers projets publics et personnels. Il apprit assez tardivement dans sa vie à dire “non”. Il servit sa communauté sans relâche et avec passion mais réalisa que le temps passé avec sa famille lui manquait. Une semaine avant de nous quitter, avec son fils et son gendre, il planta une haie de 125 cèdres. Le travail terminé, son dos était en compote, mais il profita de ce rassemblement familial pour fêter un peu. Autant il aimait son travail, autant il appréciait passer du temps en famille.

Paul n’a jamais manqué une occasion pour apporter son soutien et encourager les efforts des gens. Il manquera énormément à sa communauté. Nous voulons exprimer nos plus sincères condoléances à son épouse Nicole, à ses enfants, Paul et Mélanie et leurs familles respectives, et à ses amis proches, à qui sa présence manquera.