La Cuisine du Coin CJ
par Susan Fisch (février 2021)
Depuis bientôt un an, comme vous avez pu le constater, un nouveau restaurant a fait son apparition à Hemmingford. C’est la Cuisine du Coin CJ situé au 491 Frontière, à l’angle de Champlain.
CJ, pour les initiales des deux propriétaires : Cassie Lussier et Joanna Bigras. Ces deux femmes sont amies depuis le secondaire et ont toujours partagé une passion pour la cuisine. À 13 ans, elles se rencontraient pour faire leurs devoirs et ça se terminait en banquet. Au fil des ans, elles ont travaillé dans diverses cuisines de restaurant. En 2006, Cassie opérait la friterie de Sherrington et Joanna travaillait avec elle. Ce fût une très belle période pour toutes les deux.
Joanna habite St-Chrysostôme et est la fille de Gilles Bigras, l’ancien attaché politique de Stéphane Billette. Elle a enseigné durant 14 ans, mais la passion s’atténuant avec le temps, elle cherchait un nouveau défi. Cassie, originaire de Hemmingford, est la fille d’Aline Giroux, et possédait jusqu’à récemment, son propre salon de coiffure. Les deux sont mamans et leurs aînés, qui sont du même âge, aident au restaurant quand ils n’ont pas de cours.
Qu’est-ce qui les a motivées? Comme elles rêvaient d’ouvrir un restaurant ensemble depuis longtemps, elles se dirent qu’elles pourraient commencer par préparer des repas pour les ainés et confectionner des repas maison pour les gens occupés. N’ayant pas de cuisine approuvée par le MAPAQ à la maison, elles décidèrent d’investir dans l’aménagement d’une cuisine de restaurant certifiée dans l’ancien Country Harvest. Quel emplacement parfait pour le faire!
Cassie et Joanna ne sont pas toujours dans la cuisine en même temps. Le plus gros défi est d’assurer que tous les ingrédients soient mesurés précisément pour que les repas soient pareils d’une fois à l’autre. Pas facile pour une cuisinière créative.
Depuis leur ouverture, elles servent les dîners et les soupers et, peu avant le confinement d’octobre dernier, elles s’apprêtaient à offrir les déjeuners. Heureusement, elles sont bien organisées pour les commandes pour emporter. Toute la nourriture est maison, même le pain pour les sous-marins.
En visitant leur page Facebook, ou en cherchant sur Google, vous trouverez facilement leur menu du jour. Pour un repas, précuisiné ou plusieurs, leur congélateur regorge de pâtés au poulet, tourtières, boulettes de viande aigre-douces sur riz, riz mexicain, soupe de hamburger, cigares aux choux, lasagnes de pâtes fraiches, sauce bolognaise, chili végétarien et sloppy joes. Elles ont aussi des desserts tels que des brioches à la cannelle et des gâteaux au chocolat. La mère de Joanna, qui est aussi une très bonne cuisinière, vient aider au moins une fois par semaine. En fait, c’est elle qui cuisine les gâteaux au chocolat pour le restaurant. Il y a quelques années, son gâteau au chocolat et kahlua lui avait mérité un prix décerné par Sœur Angèle lors d’un concours de cuisine.
Les deux propriétaires encouragent l’achat local et les artistes de la place. À proximité de la caisse, vous trouverez une pleine étagère de pièces provenant d’artistes et artisans locaux. Et, selon la saison, elles achètent une bonne partie de leurs produits des producteurs des environs.
Elles ont appliqué pour un permis d’alcool. Une fois le confinement terminé, vous pourrez apporter votre vin pour accompagner un bon repas en famille ou entre amis dans leur charmante salle à manger. Une idée qui germe : offrir un comptoir de charcuteries durant l’été, et peut-être, pour répondre à la demande, des pains cuits sur place.
Cassie et Joanna espèrent vous recevoir dans leur second chez soi. Placez votre commande pour une pizza, un sous-marin ou un plat de pâtes en téléphonant au 450 247-2444, ou venez choisir parmi les nombreux plats congelés. Le restaurant est ouvert de 11h30 à 19h00 durant le couvre-feu. Dîtes-leur que vous êtes référés par Susan, elles vous donneront un double sourire. Je sais qu’elles ont hâte de revoir le restaurant plein de joyeux clients profitant d’une soirée à l’extérieur et d’un délicieux repas fait avec amour.
Mesdames, nous vous souhaitons un succès continu. Que votre passion nourrisse nos concitoyens pour plusieurs années à venir.