La valeur d’un document…

De la part des Archives par Mary Anne Ducharme, traduction Chantal Lafrance (édition octobre 2012)

En nettoyant le grenier, vous trouvez un document jauni datant de 1836 dans le fond d’une malle. Votre première pensée est de vous en débarrasser. Mais la curiosité vous arrête. Pourquoi ce document est-il dans cette malle ?

Le document concerne la vente de 103 acres sur un grand terrain portant le numéro 143 dans le quatrième rang du Canton d’Hemmingford dans la Province du Bas Canada, district de Beauharnois. Beauharnois était, à cette époque, une seigneurie, et Hemmingford n’a jamais fait partie d’une seigneurie – l’a-t-il été? Vous vous demandez quelles étaient les divisions politiques de votre région à cette époque.

Le document fait mention d’une maison de pierre, d’une grange, de bâtiments, d’un moulin à scie, et précise que Thomas Stewart était le propriétaire voisin. Vous savez que Stewart con- struisait des maisons de pierre, dont une sur la route 202 est. Est-ce que cette maison de pierre existe encore ? Y a-t-il aujourd’hui une autre maison à cet endroit ? Où était situé le moulin à scie ? Vous vous rappelez que des connaissances vous ont déjà parlé d’un vieux moulin et d’un barrage près de la petit rivière Montréal, à l’endroit où celle-ci croise la route 202.

Le prix du lot est de £487,10 s. Le vendeur est Truman Cleaveland et les acheteurs sont les frères Ezra et Asa Wingate. Quelques vagues souvenirs refont surface, notamment de votre grand-père mentionnant le nom des Wingate apparentés aux Cookman, aux Wilsie et aux Manning. Certaines familles Wingate étaient nombreuses et bien connues aux États-Unis. Pourquoi sont-ils venus à Hemmingford ? Vous espérez pouvoir réentendre les histoires de votre grand-père parce que vous pourriez avoir des liens de parenté avec eux. En apprenant quelques faits historiques, vous vous rappelez une histoire d’Ezra Wingate qui a combattu à la bataille de la Chapelle d’Odeltown en 1838. Ce doit sûrement être le même Ezra!

Vous avez maintenant une tout autre vision de ce vieux docu- ment; ce n’est plus un papier sans intérêt ! C’est une partie d’un casse- tête. Quel est le reste de l’histoire ? Comment allez-vous le trouver ?

Les Archives Historiques d’Hemmingford sont maintenant sises à l’école élémentaire d’Hemmingford dans le local 111. Notre mission est de préserver les documents liés à l’histoire d’Hemmingford et nous sommes prêts à vous aider dans vos re- cherches documentaires à la salle des archives et par internet. Vous pourriez découvrir que les recherches minutieuses à la façon d’un détective donnent quelquefois lieu à d’extraordinaires surprises ! Pour prendre rendez-vous, vous pouvez appeler aux numéros suivants : (514) 778-2845 ou au (450) 247-3193.

Par courriel hfordarchives@gmail.com