Le pékan

par Ginette Bars (édition juin 2011)

pekanUne amie m’a fait parvenir quelques photos d’un pékan, prises chez elle à Hemmingford, de plus elle est l’une des rares privilégiées à avoir aperçu de visu cet animal discret et mystérieux.

Le pékan (Martes pennanti) est un mammifère carnivore appartenant à la famille des mustélidés (belettes, visons, carcajou, moufettes, loutres, etc.). Il se retrouve dans les forêts denses composées de feuillus et de conifères de l’Amérique du Nord.

Un adulte mâle peut peser jusqu’à 5.5 kg (+/-12 lbs) et mesurer jusqu’à 1073 mm (3.5pi.) incluant la queue. Son menu est varié : lièvres, écureuils roux, souris, campagnols, oiseaux, fruits, noix, charognes…. Il aime également le porc- épic dont il est l’un des principaux prédateurs. Par contre il est la proie du grand-duc, du lynx, de l’ours noir ainsi que de l’homme qui le piège pour sa fourrure.

C’est un animal solitaire, qui est surtout actif à l’aube et au crépuscule. Il est agile autant pour grimper aux arbres que pour se déplacer entre les divers obstacles rencontrés en forêt.

La femelle n’a qu’une portée par année qui peut varier de 2 à 6 petits, la moyenne étant de 3. Sa longévité est de 10 à 11 ans. Quoique n’étant pas une espèce en péril, son habitat est menacé par la coupe de bois.