Le projet Lanterne

Le projet Lanterne tire son nom de la lumière accueillante au-dessus de nos portes d’entrée. Il a vu le jour à l’été 2018 quand des amis de Hemmingford et de Saint-Bernard-de-Lacolle ont décidé de soumettre une demande pour accueillir au Canada une famille de réfugiés.

Des membres du groupe s’étaient déjà liés d’amitié avec une famille syrienne de réfugiés arrivés au Canada en 2016 et parrainés par le gouvernement. Ces amis avaient tout perdu —maison, ville, carrières, amis, membres de leur famille et leur avenir, dans un pays qui avait vu naître des générations entières de leur famille. Or, ils se sont graduellement construit une nouvelle vie. Ils ont appris le français, composé avec les températures glaciales, trouvé du travail et commencé à épargner en vue d’acheter une maison. Ils ont été fiers de leurs enfants, qui se sont épanouis quand ils ont compris qu’ils étaient en sécurité. La seule chose qui était pire plutôt que mieux? Le chagrin et le sentiment de culpabilité d’avoir laissé derrière eux leurs parents et leur fratrie vulnérable dans le camp de réfugiés Za’atari en Jordanie.

Le Programme québécois de parrainage collectif permet à de petits groupes de citoyens de parrainer des réfugiés reconnus par le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, qui réussissent les contrôles médicaux, de sécurité et de criminalité du gouvernement canadien. Nous devons soumettre un plan d’établissement et prouver que nous avons les moyens de soutenir les deux familles pendant un an. (Nous évaluons cette somme entre 60 000 et 70 000 $.)

Notre demande a été acceptée en mars 2019. Depuis, le projet Lanterne s’est associé à l’église St. Andrew’s United Church de Hemmingford, avec laquelle nous partageons une vision humanitaire, pour recueillir les fonds et le soutien nécessaires pour établir ces nouveaux venus au Québec. Il s’écoulera probablement de deux à quatre ans avant qu’ils arrivent. Entre-temps, nous faisons appel à d’autres que leur accueil pourrait intéresser.

COMMENT PARTICIPER : Renseignez-vous sur la réalité des réfugiés.
Voici deux sources fiables :

  • Généralités : www.amnesty.org
  • Fiche technique du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés concernant le camp de réfugiés Za’atari où les familles que nous parrainons attendent : reliefweb.int
  • Recevez à l’occasion des mises à jour au sujet du projet en envoyant un courriel à l’adresse LanternePorchlight@gmail.com
  • Faites un don ou une promesse de don. Nous acceptons l’argent comptant, les chèques et les transferts Interac électroniques. Grâce à notre partenariat avec l’église St. Andrew’s United Church, nous pouvons émettre des reçus officiels pour les dons de 20 $ ou plus.

Communiquez avec nous : LanternePorchlight@gmail.com

Grâce à vous, nous pourrons illuminer l’accueil de cette famille de réfugiés et nous vous en remercions chaleureusement.