Les entreprises de chez nous
La Boucherie Viau – Une famille à notre service depuis quatre générations (avril 2011)
par Benoît Bleau
C’est en 1951 que grand-père Siméon Viau qui était fermier et faisait l’abattage d’animaux pour la consommation de sa famille a décidé de vendre de la viande dans les rangs de la région. Il faisait à cette époque l’abattage à la ferme avec l’aide de son fils Lucien, âgé alors de 17 ans, à qui il apprenait le métier. Au tout début, on abattait une seule bête par semaine ; puis au fil des ans, l’entreprise s’est modernisée en s’équipant adéquatement afin de répondre à la demande grandissante. On traite aujourd’hui de 15 à 30 bovins, une centaine de porcs et quelques ovins par semaine.
En 1975, Paul, le frère de Lucien, se joint à l’entreprise familiale et en 1979, Richmond, fils aîné de Lucien, incarne la troisième génération à l’âge de 18 ans. Puis, en 1985, Lucien vend sa part de l’entreprise à ses trois enfants; Danielle et Benoît se joignent alors à Richmond. En 1991, c’est au tour de Paul de céder sa part à la relève. S’ajoute alors à l’équipe des propriétaires, André Bolduc, un ami et employé de longue date.
En mars 2010, Danielle rachète les parts de ses deux frères et d’André. Elle s’associe avec son époux, Christian Barbeau, ainsi qu’avec leur fils Jean-François qui marque alors l’arrivée de la quatrième génération.
L’abattoir, qui depuis 1979 est inspecté et classé catégorie ‘A’ a vu se greffer avec les années les services de boucherie, de transformation et de fumage. La boucherie Viau est d’ailleurs réputée pour son boudin, ses jambon et bacon fumés à l’ancienne, ses saucisses aux multiples saveurs, ses charcuteries et ses petits plats cuisinés : fèves aux lard, sauces à la viande, brochettes et plus encore.
Cette entreprise qui emploie une vingtaine d’employés célèbre cette année son soixantième anniversaire. Par son souci d’excellence, elle s’est taillée une place de choix tant au Québec que chez nos voisins du sud. Compte tenu de la tendance actuelle à la concentration dans cette industrie, les citoyens d’Hemmingford peuvent se compter vraiment privilégiés d’avoir à proximité de chez eux une entreprise aussi diversifiée. De plus, les propriétaires actuels se sont fait un point d’honneur d’acheter et de distribuer seulement des animaux locaux issus de petits élevages n’ayant reçu ni hormones ni antibiotiques.
Bravo et longue vie à toute l’équipe!