Les routes de Hemmingford
Extraits de notre livre « 200 ans d’espoir et de défi 1799-1999 » – avril 2024
Comme dans la plupart des autres régions de ce nouveau pays, les routes que les pionniers utilisaient n’étaient que des sentiers pédestres reliant les maisons et les établissements. L’origine de ces sentiers remonte aux tribus indiennes locales. Il semblerait raisonnable qu’elles aient voyagé le long de la haute terre, aujourd’hui la route 219 entre Saint-Édouard et Barrington, entre Kahnawake et le lac Champlain, dans les environs de Rouses Point, dans l’État de New York.
À partir de Barrington, ils se dirigeraient probablement vers le sud-est le long de l’actuel chemin Fisher, en passant par Bogtown et Roxham. Des artefacts indiens ont été trouvés le long de Fisher Road et de Bogtown.
Ce traité se limitera à l’actuel canton et village de Hemmingford.
N.B. : A la publication de ce livre en 2000, il y est noté: Vous avez remarqué une particularité des noms de routes aux abords de Hemmingford, aucune ne porte le nom d’un Saint ou d’une Sainte. Aucune ne porte le nom d’un arbre, d’une fleur ou d’un animal etc.., sauf le chemin Back Bush.
RUES ET AVENUES DANS LE VILLAGE
La dénomination des rues et des avenues du village de Hemmingford semble avoir commencé vers 1958, mais dans la description de chacune d’elles, la date sera notée si elle est connue.
ROUTE 202 EST
D’après nos recherches, cette route n’a jamais eu d’autre appellation que celle de ‘East Road’. Dans le village, elle s’appelait Station Street et lorsque le conseil du village a décidé de nommer les rues, il y a collé « Champlain », peut-être parce que la Champlain Milk Company avait acheté l’usine de Fournier et Stewart.
ROUTE 202 OUEST
À l’origine, cette route était connue sous le nom de route Ryan, en raison des trois familles Ryan qui y vivaient. À la fin des années 1930, alors que Martin Fisher était député provincial du comté de Huntingdon et trésorier provincial, il a joué un rôle déterminant dans la reconstruction et l’asphaltage de la route 202, entre autres.
ROUTE 219 SUD
John Scriver a présenté une pétition pour améliorer les routes de Hemmingford. (En 1832 et 1834, des subventions ont été reçues pour la construction de cette route). À toutes fins pratiques, cette route a été construite sur la propriété de Scriver, ou à proximité, de la frontière de l’État de New York jusqu’à Scriver’s Corners, car les lots 105 et 106 étaient la propriété du colonel John Scriver. En effet, à ses débuts, la route 219 était un sentier privé pour unir les familles Scriver.
ROUTE 219 NORD
Cette route commence à l’angle du village et progresse jusqu’à la limite du canton près de Sherrington. En 1817, l’Assemblée législative adopte une loi visant à améliorer les communications dans le comté de Huntingdon. Le colonel John Scriver accepta un contrat de 2 000 $ pour le découpage d’une route entre La Tortue (Saint-Édouard) et la ligne d’Hemmingford. Elle mesurait neuf milles de long et traversait trois marécages qu’il fallait traverser. Les travaux étaient d’une nature difficile, mais en octobre 1819, le contrat était rempli et le montant payé. La nouvelle route était extrêmement accidentée et une ou deux saisons s’écoulèrent avant que les véhicules à roues ne l’empruntent. Les marécages, autrefois si difficiles à enjamber, comprennent maintenant les plus belles terres agricoles de la province. La prospérité d’Hemmingford date de l’ouverture de cette route.
RUE FRONTIÈRE
Dès le début, cette rue était connue sous le nom de rue Main Sud et rue Main Nord ou rue Sud et rue Nord, à partir du coin et était ainsi inscrite sur des cartes postales et divers autres documents, y compris de nombreuses références dans les procès-verbaux du conseil du village.
RUE BARR
À la réunion du conseil du 27 juillet 1959, il a été proposé et appuyé d’apporter les modifications suivantes aux noms des rues : que la rue Fortin soit remplacée par la rue Barr. Le passage de la rue Fortin à la rue Barr a été un peu un casse-tête, car personne ne se souvient que la rue s’appelait la rue Fortin. Certes, l’édifice Fortin & Frère se trouvait juste à l’ouest de celui-ci, et certaines personnes l’ont peut-être appelé rue Fortin en raison de cette proximité, mais la motion clarifiait la question. Le nom Barr a été choisi parce que la petite rue qui est devenue la rue Barr, qui menait à deux maisons situées moins loin que l’actuelle avenue Goyette, a été nommée en l’honneur de M. et Mme James Barr, qui ont possédé ce morceau de territoire pendant une longue période.
RUE BOUCHARD
Le 1er avril 1958, le document de transfert du terrain nécessaire à l’aménagement de la rue Bouchard est signé, acheté de Léo et Hermas Fortin. Environ trois mois plus tard, le 14 juillet 1958, l’honorable Paul Dozois approuve l’ouverture de la rue d’une largeur de 50 pieds, mesure anglaise. Ce terrain a appartenu au notaire J.B.A. Bouchard pendant de nombreuses années à partir du début des années 1930, de sorte que la rue a été nommée en son honneur. Auparavant, le terrain appartenait depuis de nombreuses années à la famille George Keddy. À suivre . . .