Les talents de chez nous – Annick Hollender

par Susan Fisch, traduction : Rozenn Bégasse (décembre 2019)

J’ai rencontré Annick alors que ma fille venait de tomber au terrain de jeux et avait besoin d’un traitement. J’étais dans sa salle d’attente sur le chemin Quest et entendais son rire joyeux à travers la porte. Puis j’ai été conquise par la douceur et le respect avec lesquels elle a pris soin de mon enfant. Elle m’a alors confirmé avoir toujours aimé travailler avec les jeunes.

Annick a emménagé à Hemmingford en 1975 avec son mari, Carol Grégoire, et leurs deux enfants, Frédéric et Nicolas. Frédéric, l’ainé, était épileptique depuis toujours et atteint d’autisme sévère. Il a ainsi passé la plus grande partie de sa vie dans des établissements de soins de longue durée où il recevait beaucoup de médications et est décédé à l’âge de 48 ans en février 2018.

Lorsqu’elle était assistante-dentaire, Annick a été encouragée par son employeur à poursuivre ses études. Elle s’est alors inscrite au programme d’hygiène dentaire du Collège Maisonneuve, offert pour la première fois au Québec. Elle a complété son cours en trois ans, toujours en tête de sa classe. Ce cours a été le précurseur d’autres études puisqu’après s’être fait ajuster la colonne par un ami chiropraticien, mettant ainsi fin à des années de souffrance, sa vie en a été grandement influencée. En effet, Annick s’est alors à nouveau inscrite dans un programme intensif de trois ans, cette fois-ci au collège d’études en chiropractie de Palmer, en Iowa, États-Unis, accompagnée de sa famille pendant deux des trois années. Elle suivait ses cours avec un dictionnaire car son anglais était approximatif mais a quand même terminé en tête de sa classe.

Une fois diplômée, elle a ouvert sa première clinique en février 1981 à Hemmingford puis ensuite à Westmount en 1989. Elle y a alors reçu une patiente atteinte de malnutrition sévère et pour qui les médecins de l’hôpital ne pouvaient plus rien faire. Annick lui a sauvé la vie grâce à des suppléments alimentaires de qualité supérieure. Cette patiente lui a alors référé plusieurs autres clients et l’a ainsi aidée à bâtir sa clientèle. Il se trouve que cette femme possédait aussi de grandes connaissances médicales et les deux ont travaillé ensemble pendant de nombreuses années à aider d’autres patients. Il y a eu plusieurs histoires de guérisons “miraculeuses” au cours des années suivantes. Annick a aussi donné plusieurs conférences sur la santé, la nutrition et les nouvelles approches holistiques. Sa nouvelle mission était de redonner aux femmes les outils pour prendre soin d’elles-mêmes.

Neuf ans plus tard, elle a re-déménagé sa clinique à Hemmingford, sur la rue Quest, où elle avait déjà une magnifique propriété. Son rêve était d’y créer un centre de soins holistiques, un endroit où les gens pourraient retrouver la santé en pleine nature.

Un de ses patients lui a fait rencontrer un homme en charge de trouver des investisseurs pour une compagnie travaillant sur le développement d’un produit révolutionnaire. Elle s’est sentie assez confiante pour acheter des actions dans la compagnie. Cet homme a alors empoché les fonds ainsi réunis et a poussé beaucoup de gens à la faillite, y compris Annick qui a perdu sa maison, son commerce et sa voiture, après quoi sa vie a été complètement bouleversée.

Aidée de ses amis, elle a pris le dessus et est revenue vivre à Hemmingford près de sa famille. Depuis 2007, elle ne pratique plus la chiropractie, mais plutôt la médecine énergétique. Au cours de sa carrière, elle a toujours été innovatrice: une pionnière qui aide les gens à retrouver l’équilibre, le pouvoir et l’intégrité de leur personne. Son travail sur la médecine énergétique continue dans cette voie en permettant de libérer des blocages de la mémoire émotive et en permettant le flot naturel de l’énergie. Quelques-unes de ses techniques sont : la Technique Neuro-Émotionnelle; l’usage des essences d’arbres du Canada qui agissent sur la vibration de nos cellules; HeartSpeak, une technique développée par Dr Anne Jensen, qui permet de relâcher les émotions d’une manière radicale; The Bars (Accès Conscience), un procédé scientifiquement validé qui interagit avec le système nerveux en contactant 32 points sur la tête, réagissant à leur tour avec le cerveau afin d’éliminer une charge électromagnétique indésirable, permettant ainsi une relaxation profonde et des changements majeurs dans nos vies. Annick offre aussi des Lectures du Livre de la Vie qui servent de guide de croissance personnelle, ainsi que des ateliers et du coaching chamaniques.

Tout au long de sa carrière et de sa vie, Annick a accumulé beaucoup d’expériences et de sagesse qu’elle veut partager. Elle a donné des conférences et des ateliers et a écrit des articles sur la santé et le bien-être, y compris dans l’Info Hemmingford. Malgré les circonstances entourant sa vie, elle a toujours continué à se former et à approfondir ses connaissances et s’est toujours tenue au courant des dernières découvertes scientifiques dans le milieu de la santé. Il y a cependant une autre dimension à sa créativité puisqu’elle adore la nature. Elle la peint et écrit des poèmes. Ses nombreux talents mettent en valeur la beauté qui l’entoure.

De quoi sera fait le futur d’Annick? Il y a quelque chose de nouveau à l’horizon, qu’elle anticipe avec enthousiasme. Nous lui souhaitons beaucoup de joie et de réussite pour ce que la vie lui réserve. Vous pouvez la joindre au 450-636-8882, ou par email à annickhollender@ hotmail.fr pour profiter de ses talents de guérisseuse.