Les talents de chez nous – Faith Gower

par Susan Fisch – octobre 2023

J’ai rencontré Faith Gower il y a environ 25 ans, quand elle a gardé ma fille. Elle était enceinte de son deuxième enfant et rayonnait de bonté, de charme et de générosité d’esprit. Je vois encore ce rayonnement aujourd’hui. Bien qu’elle n’ait pas eu une vie facile, sa gentillesse ne fait jamais défaut et elle est toujours prête à aider toute personne dans le besoin. L’adversité l’a rendue forte et compatissante, et son enthousiasme bouillonnant pour la vie est contagieux. Sa mission dans la vie est de faire progresser et d’aider les gens.

Faith a rencontré et épousé son premier mari à 19 ans. Elle et Mark ont eu trois enfants. Alors que les enfants étaient jeunes, Faith gagnait de l’argent en ayant une garderie à la maison et en faisant des ménages. Elle avait commencé à faire des ménages à l’âge de 12 ans pour une famille de 5 enfants, où elle était aussi la gardienne.

Dix ans plus tard, ils divorcèrent. Elle rencontra Martin TrembIay, le père de son quatrième enfant, Emma, et son partenaire dans le commerce Variétés Hemmingford, un an plus tard.

Leur plan était que Faith travaille dans le magasin à temps plein et que Martin fasse les jours de congé jusqu’à ce que le magasin soit établi. Puis il quitterait son emploi et travaillerait à plein temps avec Faith. Elle avait de grands projets pour le magasin et a travaillé dur pour les accomplir, mais elle ne pouvait pas le faire seule. Après dix ans, les intérêts de Martin ont pris une autre direction. Faith ne pouvait pas continuer seule, alors ils ont décidé de fermer boutique et de louer l’immeuble. Bien que déçue, elle a découvert qu’elle était aussi prête pour quelque chose de nouveau.

Faith a beaucoup appris et a établi des liens solides et durables. Ses liens ont été sa plus grande joie. Elle a adoré se rendre au travail chaque jour, accueillir de nouvelles expériences et de nouveaux clients, et aider les gens partout où elle le pouvait.

Bien qu’il y ait eu un intérêt pour la location du bâtiment, Faith aimerait voir une continuité du magasin et de son esprit, un endroit où les gens peuvent trouver des cartes de vœux, du papier d’emballage et des ballons, ainsi que des fournitures scolaires, des bricoles et des brocantes et un coin café pour s’asseoir avec des voisins et des amis.

Au fil des ans, le magasin a été beaucoup plus qu’un commerce. Peu importe ce dont les gens avaient besoin, elle essayait de les fournir. Il a été un endroit pour ramasser des articles cadeaux de dernière minute ou saisonniers, fournitures scolaires, articles ménagers, nettoyage à sec. Un endroit pour faire ses devoirs pendant la pandémie avec le Wifi gratuit. Les gens ont reçu des colis de Purolator, des messages, des commandes de fleurs. C’est un endroit où l’on dépose des vêtements et des choses pour les familles d’immigrants. C’est également là que les inscriptions sportives ont eu lieu et où se procurer un exemplaire d’Info-Hemmingford. Et l’endroit où trouver une épaule, un mot gentil, un câlin chaleureux et un sourire qui vous encourage sur votre chemin.

Au fil des ans aussi, Faith a fait du bénévolat à de nombreux titres, ses compétences étant nombreuses. Elle a joué au soccer pendant 20 ans. Elle a assisté à presque tous les événements à Hemmingford, aidant là où c’était nécessaire et nettoyant après l’événement. Elle a fait du bénévolat dans les écoles primaires et avec le Parents Action Group de CVR. Elle a gardé des enfants ayant des besoins spéciaux, qui viennent maintenant à elle pour obtenir des conseils parentaux, et a enseigné le français aux enfants scolarisés à la maison; et le patinage artistique. Elle a été trésorière de la Maison des Jeunes, a entraîné des chiens et des chevaux, et bien plus encore.

Ses propres enfants ont « hérité » de sa compassion et de son amour des gens. Cassandra travaille dans le domaine de la gestion des loisirs avec les enfants et a travaillé à nos camps de jour d’été pendant des années. Jasmine est une infirmière et une cavalière dévouée. Nicholas travaille au ProShop du terrain de golf et Emma vient de commencer l’école secondaire. Ce sont des gens très attentionnés et axés sur le service. Dans ses temps libres, Faith aime les sports extrêmes. Elle est une cavalière accomplie et a participé à des rodéos. Elle est également une skieuse qualifiée.

Bien que ça lui manquera de travailler au magasin, une fois qu’un locataire aura été trouvé, elle prendra enfin du temps bien mérité pour ellemême. Sa philosophie de vie a toujours été : Aimez ce que vous faites et aimez les gens avec qui vous êtes. Écoutez votre cœur et vous saurez si vos décisions sont les bonnes. Soyez honnête avec vous-même et les autres et soyez conscient de ce qui se passe autour de vous. Et soyez toujours utile. Faites du bien aux autres et beaucoup d’autres choses vous reviendront. Beaucoup de gens dans sa vie l’ont aidée et elle, à son tour, en a aidé beaucoup d’autres.

Le beau sourire de Faith va nous manquer au magasin. Quiconque prendra la relève aura de grands souliers à chausser. Je lui souhaite beaucoup de joie dans tous ses futurs projets.