Maison des Jeunes – Francesca Baron
par Susan Fisch (octobre 2019)
La Maison des Jeunes (MDJ) est un organisme à but non-lucratif, offrant aux jeunes âgés de 12 à 17 ans un espace sécuritaire pour se rassembler, favorisant leur responsabilisation en les outillant pour devenir des individus impliqués et productifs dans leur communauté. Un membre du personnel est toujours disponible pour les écouter et les aider à résoudre leurs problèmes, au besoin.
Celle d’Hemmingford se situe au sous-sol de l’hôtel de ville et est dirigée par Francesca Baron, une personne exceptionnelle, qui a consacré les 15 dernières années à cet organisme. Les jeunes du début y amènent maintenant leurs propres enfants.
En 2004, Francesca fut sollicitée par Maurice Giroux, l’inspecteur municipale à l’époque, pour ouvrir une MDJ à Hemmingford. Elle rappelait comment ça aurait été magnifique d’avoir un tel organisme quand sa fille était à l’âge où elle cherchait une place pour rencontrer ses amis, et elle accepta de relever le défi.
Elle a commencé avec de 25 à 30 adolescents et aujourd’hui, il y en a près de 150 d’enregistrés. L’année dernière seulement, ils ont reçu 62 nouveaux membres et on a compté 1,700 présences. Les jeunes viennent de Sherrington, de Havelock et d’ailleurs. Pendant l’été, ils viennent aussi des terrains de campings.
Pour débuter, Francesca reçut une subvention du Programme de Soutien aux Organismes Communautaires (PSOC). On lui offrit aussi de la peinture et des meubles. Grâce aux d’autres dons et subventions, elle a pu acheter un réfrigérateur neuf, des ordinateurs, une table de billard et un téléviseur à grand écran.
Un soir, pendant qu’elle soupait, elle remarqua que certains jeunes enviaient sa nourriture. Elle comprit qu’ils manquaient de nourriture à la maison. Ceci était la naissance de la Cuisine Communautaire et du Jardin Collectif. Avec l’aide de Maude St-Hilaire du CLD de Napierville, du Service d’action bénévole, des deux écoles primaires et du comité pour l’Environnement, le Jardin est en santé. Avec les récoltes du jardin, des dons de viande de chez Boucherie Viau, et d’autres aliments de chez Tradition, Francesca préparait de gros chaudrons de soupe ou de sauce spaghetti avec les ados.
Les participants remplissaient des contenants de nourriture à congeler. Ainsi, quand ils débarquaient de l’autobus au MDJ s’ils avaient faim, ils pouvaient réchauffer le plat au micro-ondes. C’était souvent leur seul repas de la journée.
Il y a 3 ans, Francesca apprit que la MDJ de Napierville fermait ses portes. Grâce à sa réputation et avec l’aide du député provincial de l’époque, Stéphane Billette, on la sollicita pour faire de Napierville, un point de service de Hemmingford qui serait sous sa supervision. Elle y a organisé des activités depuis les deux dernières années, et a finalement reçu l’approbation d’ouvrir officiellement les portes. Sa priorité demeure Hemmingford car tout son soutien est ici. Tous sont heureux de son travail avec les jeunes car elle ne leur assure non seulement un endroit sécuritaire et du soutien mais aussi de la nourriture autant pour l’âme que pour le corps.
En 2016, avec les fonds des deux municipalités, Francesca a pu engager Wendy Giroux pour aider les jeunes avec leurs devoirs. Cette dernière a bénéficié de la MDJ et aspire devenir enseignante. Depuis l’arrivée de Wendy, les notes des jeunes qui ont recours à ses services s’améliorent et ils apportent fièrement leurs bulletins pour montrer leurs progrès. Avec l’ouverture de Napierville, Wendy deviendra l’adjointe à Francesca pour la soutenir dans les tâches administratives.
Vous avez probablement entendu parler du projet de la MDJ : Cinéma Hemmingford? Ils ont reçu des subventions pour acheter tout l’équipement et présentent des films à la communauté durant l’été. Durant l’hiver, la Bibliothèque prend la relève.
Francesca est très fière de la nouvelle acquisition de la MDJ. Il s’agit d’une fourgonnette qui permet d’aller chercher les jeunes qui n’ont pas de transport. Ils n’ont qu’à téléphoner et quelqu’un va les chercher.
Pour toute information ou commentaire, n’hésitez pas à appeler Francesca ou Wendy, qui seront ravies de vous répondre : 450-247-0148.
L’horaire d’ouverture : Mardi : 18h à 20h; Mercredi : 13h à 21h; Jeudi : 18h à 22h; Vendredi : 14h à 22h; Samedi : 12h à 17h.
Nous souhaitons à Francesca, Wendy et aux jeunes qui s’impliquent, beaucoup de succès pour ce projet aux retombées inestimables.