Mise à jour concernant le chemin Roxham

CRÉONS DES PONTS – Bridges not Borders  (février 2022)

photo : Border Report

Voilà un moment que nous n’avons pas entendu des nouvelles concernant les demandeurs d’asile qui passent par le chemin Roxham. Depuis le début de la pandémie (mars 2020), les demandeurs d’asile au Canada ont été renvoyés aux États-Unis. Environ 400 personnes ont été renvoyées aux USA durant cette période. Certaines ont été emprisonnées aux USA et plusieurs ont été déportées dans leur pays d’origine, où l’une d’entre elles a été immédiatement emprisonnée. Le 21 novembre 2021, le gouvernement fédéral a modifié la réglementation pour permettre aux personnes demandant le statut de réfugié de rester au Canada après une traversée irrégulière. C’était une bonne nouvelle pour ceux qui fuyaient la persécution politique, ethnique, religieuse, l’orientation sexuelle ou la violence domestique.

Pendant la fermeture des frontières due à la pandémie, notre groupe local de soutien aux réfugiés, Créons des ponts/Bridges not Borders (www.bridgesnotborders), a été contacté par plus d’une centaine de demandeurs d’asile qui se trouvaient dans une situation désespérée aux États-Unis. Depuis novembre, plusieurs d’entre eux sont entrés au Canada via Roxham pour faire une demande d’asile (un peu plus de 2700 demandeurs d’asile sont entrés au Québec en décembre 2021, la plupart via Roxham). Ceux qui ne sont pas vaccinés ou dont le test est positif sont mis en quarantaine. Des organisations montréalaises se sont de nouveau mobilisées pour offrir un soutien en matière de logement, de recherche d’emploi et d’autres aides.

photo : WCAX

La principale préoccupation à l’heure actuelle est l’avenir de l’Entente sur les tiers pays sûrs (ETPS). Cette entente exige que les personnes qui traversent la frontière canadienne en provenance des États-Unis et qui demandent l’asile à un point frontalier officiel soient renvoyées aux États-Unis, à moins qu’elles ne répondent à l’une des quatre exceptions (l’entente suppose photo : WCAX 10 • Info Hemmingford • février 2022 que les États-Unis sont “sûrs” pour les réfugiés). Toutefois, s’ils franchissent la frontière à un point de passage irrégulier (comme à Roxham), ils se trouvent déjà au Canada et l’accord ne s’applique pas. L’ETPS a été contestée devant les tribunaux par Amnistie Internationale, le Conseil canadien pour les réfugiés et le Conseil canadien des églises. Leur cause, que Créons des ponts soutient, fait valoir que les États-Unis ne sont pas sûrs pour les réfugiés et que les personnes devraient être autorisées à demander l’asile à un poste frontière officiel (ce qui rendrait Roxham inutile). Leur cause est maintenant devant la Cour suprême du Canada. Cependant, des articles récents dans la presse indiquent que les gouvernements canadien et américain sont en négociation pour convenir d’un nouvel accord qui s’appliquera à l’ENSEMBLE de la frontière canado-américaine. Cela signifie que toute personne traversant la frontière à des points d’entrée irréguliers comme Roxham sera soumise aux règles du nouvel accord et sera renvoyée aux États-Unis si elle ne remplit pas les conditions requises pour bénéficier de l’une des exceptions (qui peuvent également changer). Cette nouvelle est inquiétante car elle va pousser les demandeurs d’asile à entrer dans la clandestinité et à emprunter des itinéraires périlleux pour traverser. Nous en avons déjà vu des exemples troublants en 2017 et récemment lorsque quatre personnes sont mortes en traversant irrégulièrement d’Emerson, au Manitoba, vers les États-Unis.

Dans l’immédiat, les bénévoles de Créons des ponts ne peuvent pas se rendre du côté américain de Roxham car il faut passer un test Covid (qui doit être payé à titre personnel) pour rentrer au Canada après une visite, même courte. Nous avons reçu une demande de Plattsburgh Cares pour des vêtements d’hiver et des animaux en peluche qu’ils peuvent donner aux personnes qui arrivent à Roxham. La plus grande partie de nos fournitures a été envoyée. Il se peut qu’une campagne soit organisée pour rassembler plus de vêtements d’hiver si nécessaire. Elle sera annoncée sur la page Facebook du groupe des événements communautaires de Hemmingford et sur le site Web.

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur Roxham, veuillez consulter : ottawacitizen.com/opinion www.youtube.com/watch?v=9Xh-s8pXLUg