Et si Hemmingford avait son musée?
Carol Grégoire, Heritage Hemmingford (édition décembre 2010)
Au début du siècle, soit plusieurs générations avant la venue du Pub Witsend, il y avait au même endroit l’atelier et magasin de T. J. Mc Clatchie. L’atelier fabriquait entre au- tres choses des tuyaux de plomberie d’évacuation en cêdre. Les billes de cêdre étaient coupées en longueurs de quatre pieds, et percées en leur centre sur toute la longueur par une mêche de trois pouces. Puis les billes étaient travaillées au tour à bois pour les réduire au diamètre extérieur de 5 pouces avec une extrémité mâle et l’autre femelle de façon à pouvoir s’embouveter. La longévité de cette tuyauterie était courte, mais elle faisait bien l’affaire avant l’arrivée de la fonte, et témoignait de l’increvable ingéniosité de nos ancêtres à se servir de matériaux locaux pour leurs besoins de toutes sortes.
La photo montre Gaétan Fortin avec quelques uns de ces tuyaux, de véritables raretés, conservés par lui dans sa remorque. Ils font partie de centaines d’objets semblables témoignant du passé de Hemmingford, dont Gaétan, maintenant âgé de 76 ans, connaît la provenance et l’histoire, et qui attendent toujours un endroit permanent pour être exposés, et leur histoire racontée.
Sur un autre plan, la préparation de la caserne 1884 en vue de son déménagement est maintenant teminée. Nous espérons qu’au moment ou vous lirez ces lignes, l’opération sera terminée.