Nos forêts ont besoin de nous!

par Catherine Stratford  avril 2023

D’après Stéphane Gingras, du groupe Ambioterra, l’état des forêts en Montérégie s’est détérioré depuis les 20 dernières années. Entre 2009 à 2017, il y a eu une perte absolue de 21 000 ha de forêt. De plus, les étés plus secs, les tempêtes de vent, verglas, les catastrophes climatiques, les ravages de l’agrile du frêne et les maladies, ainsi que l’exploitation inadéquate des forêts (coupe à blanc) affaiblissent nos forêts.

Les forêts ont besoin d’aide! Nous pouvons et devons aider nos forêts sur le territoire. Pour ce faire nous pouvons planter des espèces d’arbres indigènes. Nous pouvons aussi jardiner notre forêt en prélevant des arbres sans perturber celle-ci. Une forêt en santé abrite une grande biodiversité.

*La distribution d’arbres gratuits pour notre municipalité, organisée par le comité pour l’environnement de Hemmingford aura de nouveau lieu samedi, le 13 mai prochain de 10h à 13h dans le stationnement du Vieux Couvent (à côté de l’église Saint-Romain). Vérifiez le réseau Ensemble Hemmingford Together pour plus de détails. Il y aura également des affiches dans le village, la semaine précédant l’événement.

Ces arbres nous sont fournis par le Ministère des forêts et l’activité est parrainée par les Clubs 4-H du Québec.

**La Fête des Jardins aura lieu de nouveau en 2023 en même temps que la Distribution d’arbres. C’est un échange de graines, de plantes et d’articles de jardin. Mon arbre, ma forêt, mon avenir !