Opération verre-vert
par Benoît Bleau pour le Comité d’Environnement de Hemmingford (édition février 2015)
Dans le bulletin de décembre, nous vous informions d’une activité conjointe du Comité d’Environnement de Hemmingford et du CAPE (Citoyens en Action pour la Protection de l’Environnement) des Jardins-de-Napierville. Il s’agissait de sensibiliser les citoyens à cette situation inacceptable en proposant comme solution l’élargissement de la consignation aux contenants de vins et de spiritueux.
L’activité qui s’est tenue le 17 janvier dernier face aux locaux de la SAQ de Napierville et de Hemmingford a été un succès malgré le froid qui sévissait ce jour-là. Nous demandions aux gens d’apporter leurs bouteilles de vin et de spiritueux afin d’en faire un événement médiatique. Plus de mille bouteilles ont été amassées et plusieurs centaines de personnes ont été rencontrées. Nous leur demandions aussi de signer une pétition pour démontrer au gouvernement québécois qu’il doit revoir la loi sur la consigne qui date de plus de 30 ans et l’élargir au types de contenants et non seulement au contenu. Au Canada, le Québec est la seule province, avec le Manitoba, à ne pas consigner les bouteilles de vin et de spiritueux. Il faut que cette situation change!
Si vous ne l’avez pas encore fait, nous vous invitons à signer la pétition sur le site de l’assemblée nationale au lien suivant: assnat.qc.ca. Faites vite, la date limite pour faire valoir notre opinion est le 25 février 2015.
Si vous êtes témoin d’un événement ou d’une situation qui menace notre environnement, ou désirez vous impliquer dans notre communauté, contactez-nous à l’adresse suivante : benoit.bleau@gmail.com