Pêle-mêle no. 3

par Benoît Bleau (édition octobre 2011)
Club des agriculteurs à temps partiel
Tel qu’annoncé dans le dernier bulletin, nous avons eu une première rencontre à la fin du mois d’août. Les cinq personnes présentes ont convenu de l’intérêt de créer ce forum d’échange et de discussions sur les sujets concernant principalement l’agriculture à petite échelle. Un premier projet concret a été lancé: il s’agit de la culture d’ail en régie biologique. Une première plantation se fera chez trois propriétaires différents cet automne. Si ce projet vous intéresse ou que vous souhaitez vous joindre au groupe lors de la prochaine rencontre du club, n’hésitez pas à me contacter.

Petits gestes pour changer le monde: mariages verts
Les citoyens d’Hemmingford innovent encore une fois en matière de respect de l’environnement. En effet, en septembre dernier, deux des mariages qui ont été célébrés dans notre communauté l’ont été avec la volonté de réduire les gaz à effet de serre (GES). On a d’abord porté une attention toute particulière à servir des boissons et des aliments locaux: vins, cidres, légumes, fromages, pains et gâteaux provenaient d’Hemmingford ou des villages voisins. Ensuite lors de l’un de ces mariages, on a troqué la limousine qui conduit normalement la mariée au lieu de la célébration pour un canot; on a aussi éclairé le grand chapiteau monté dans un champ grâce à un système alimenté par des batteries; autre élément important: on a utilisé de la vraie vaisselle et puis, finalement, tous les déchets, y compris les restes de table, ont été recyclés, compostés ou servis à des animaux heureux de prendre part au festin de noces. Bravo pour ces belles initiatives qui font la preuve qu’il n’y a pas de limite aux pratiques respectueuses de l’environnement.

Un deuxième R comme dans Réemploi
Quand on n’a pas le choix d’utiliser un emballage, on a encore le choix d’en choisir un qui se réutilise. En effet, c’est maintenant devenu une saine habitude que les commerçants encouragent, d’ apporter des sacs réutilisables lorsque nous allons à l’épicerie. Cette pratique toute simple permet de détourner des sites d’enfouissement des tonnes de sacs de plastique (jusqu’à 350 sacs par personne par année au Québec) qui autrement prennent jusqu’à quatre cents ans à se dégrader dans la nature.

Ceci est bien mais que peut-on faire de plus? On peut commencer par adopter cette bonne habitude lors de nos achats dans tous les autres commerces. On peut ensuite privilégier l’achat de produits réutilisables au lieu de choisir des rasoirs, des ustensiles, de la vaisselle ou encore des crayons jetables. Troisièmement on peut prendre le temps de conserver les pots (de mayonnaise ou de confiture par exemple) ainsi que les contenants de yogourt pour en faire usage plus tard.

Et, comme le réemploi est une excellente façon d’économiser de gros sous, pourquoi ne pas aller au comptoir familial St- Romain lorsqu’on a besoin de vêtements, de vaisselle, de petits électroménagers ou d’outils. Vous seriez surpris de tout ce qu’on y trouve et des économies qu’on y fait. Ça permet de donner une seconde vie à plein d’objets qui autrement se retrouveraient au dépotoir et de conserver l’argent dans notre communauté.

Alors si vous avez des trucs à partager, je vous invite à me faire vos suggestions et vos commentaires par téléphone au 450-247-0137 ou par courriel à: benoit.bleau@gmail.com