Pêle-mêle

par Benoît Bleau (édition juin 2011)

Les premières récoltes
Malgré la pluie et les températures en dents de scie de ce drôle de printemps, les premiers légumes sont au rendez-vous et vous pourrez en retrouver au marché fermier de proximité Moulin Rouge d’Hemmingford qui ouvrira le 24 juin ou encore chez les producteurs de la région.

Répertoire de l’alimentation de proximité des Jardins-de-Napierville
En 2009 le CLD des Jardins-de-Napierville a publié un premier répertoire de l’alimentation de proximité pour notre région; il en prépare présentement la mise à jour. Ce répertoire donnera de l’information sur les boulangeries et les pâtisseries, les fromageries, les marchés publics, les producteurs et transformateurs de viande, les producteurs maraîchers artisanaux et industriels, les producteurs de fruits et de petits fruits, les vignobles et les cidreries, les producteurs de céréales, d’huiles, de vinaigres, de moutarde, d’œufs, et aussi les érablières et les ruchers de la région.
Tous ceux qui tiennent à figurer dans ce répertoire doivent contacter Gaétane Lussier par téléphone : (450) 245-7289 ou par courriel: g.lussier@cld-jardinsdenapierville.com

June-2011L’École primaire St-Romain : Établissement Vert Bruntland (EVB)
Dans le cadre des EVB, plusieurs activités ont été réalisées cette année pour sensibiliser les élèves à construire un monde écologique, pacifique, solidaire et démocratique. Entre autres, le thème de l’année, main dans la main, a mis l’accent sur les valeurs de solidarité et de paix. La distribution d’arbres à chaque élève ainsi que la plantation d’un beau tilleul à grandes feuilles dans la cour d’école ont été l’occasion de parler d’écologie. De plus on a distribué des bacs supplémentaires dans chaque classe pour encourager les élèves à recycler.

envPetits gestes pour changer le monde
Il est maintenant reconnu que les changements climatiques dont nous observons de plus en plus fréquemment les méfaits sont la conséquence de l’activité humaine. Le danger est que, devant l’ampleur du problème, nous nous disions qu’il est trop tard et qu’ importe les politiques adoptées pour limiter ces effets, ça ne donnera rien. Personnellement, je ne crois pas qu’il faille attendre après les gouvernements (surtout celui de M. Harper) pour faire une différence à ce niveau. Nous avons le devoir, pour le bien-être des générations futures, d’agir localement sur ce qui est possible. Mais, me direz-vous, je fais déjà ma part: je recycle, je fais l’épicerie avec un sac réutilisable et je fais même mon propre compost. Que puis-je faire de plus? Dans cette rubrique, je donnerai des idées et soulèverai les bons coups qui ont été réalisés dans notre communauté. Il n’y a rien de nouveau sous le soleil et nous ne sommes jamais si bien servis que par nous-mêmes. Alors, passons à l’action!

Première action : La consommation responsable
La première étape en consommation responsable est de ne pas consommer pour consommer. Je m’explique. Tentons de résister à l’envie d’acheter impulsivement. Je vous propose un petit exercice. La prochaine fois que vous serez tentés par quelque chose, au lieu de céder immédiatement à la frénésie d’acheter, attendez une semaine. Si au terme de cette période vous avez toujours autant besoin de cet objet, il est possible que ce soit une vraie nécessité. Sinon, vous auriez simplement cédé à une faux besoin. Ainsi vous économiserez et la planète se sentira plus légère.

Deuxièmement, lors de vos achats, portez une attention particulière à la provenance. Il est de plus en plus difficile de trouver des produitss fabriqués au Canada. Il y a pourtant encore de nombreux manufacturiers qui ne demandent qu’à être distribués chez les détaillants régionaux. Acheter des produits canadiens, c’est soutenir les emplois de notre pays et, quand on achète ces mêmes produits localement, on soutient le commerce et les emplois locaux.

J’apprécierais avoir vos commentaires et vos suggestions concernant cette nouvelle rubrique. Je vous répondrai avec grand plaisir. Pour me joindre voici mon adresse : benoit.bleau@gmail.com