Pharmacie Catherine Plamondon
par Susan Fisch, traduction : Benoît Bleau octobre 2023
Catherine Plamondon a pris des mesures importantes pour aider à réduire les longues périodes d’attentes au CLSC pour de simples maladies et affections de base, en particulier pour les personnes qui n’ont pas de médecin de famille.
Les pharmacies qui choisissent de suivre la formation appropriée avec un médecin et qui ont les formulaires requis à portée de main ont maintenant pour mandat d’agir comme intermédiaires entre les médecins et les pharmacies régulières. Cela signifie que des employés spécialement formés (infirmières, techniciens, pharmaciens) seront maintenant en mesure de tester et d’administrer des traitements et des vaccins pour certaines maladies et affections de base, ici même à Hemmingford. Ils sont formés par un médecin et bien qualifiés. Tant que le client répond aux critères requis, les tests et le traitement peuvent être administrés localement.
Catherine essaie également depuis plusieurs années maintenant d’avoir une clinique pour les tests sanguins, jusqu’à présent sans succès. Les hôpitaux doivent accorder des quotas pour l’utilisation de leurs laboratoires. Comme Catherine a déjà une infirmière dans son personnel, elle a demandé un quota dans plusieurs hôpitaux de la région et est sur une liste d’attente avec chaque hôpital. Elle a essayé d’embaucher une infirmière qui a déjà un quota avec un hôpital, mais cela aussi a échoué. En attendant, Hemmingford a besoin d’une clinique de sang.
Avant la COVID-19, nos cliniques hebdomadaires du CLSC étaient toujours pleines, et c’était un excellent service pour la communauté de les avoir ici, surtout en hiver.
Contrairement aux comptoirs des CLSC, une clinique en pharmacie serait un service payant (35 $ par prise de sang) puisque Catherine doit payer le salaire de l’infirmière. Idéalement, nous avons besoin d’un service hebdomadaire de CLSC à Hemmingford, et la pharmacie pourrait venir en appoint pour ceux qui n’étaient pas disponibles le jour où le CLSC est venu. C’est ainsi que ça fonctionne à Lacolle et Napierville : une clinique gratuite et un service payant.
Si nous voulons que le CLSC revienne à Hemmingford pour des analyses sanguines et que la pharmacie agisse en appoint, nous devons tous appeler notre sous-ministre pour la région, Carole Malette (450-427-2150 ou 1-866-540-9097 – courriel Carole. Malette.HUNT@assnat.qc.ca). Dites-lui à quel point c’est important pour notre collectivité, d’autant plus que Hemmingford est si isolée et compte une population vieillissante.
En attendant, voici une liste des traitements et vaccins que notre pharmacie offre maintenant. Un technicien qualifié est disponible pour consultation du lundi au samedi et les vaccins peuvent être administrés du lundi au vendredi. Appelez pour un rendez-vous ou venez et parlez avec quiconque est en service.
En attendant, voici une liste des traitements et vaccins que notre pharmacie offre maintenant. Un technicien qualifié est disponible pour consultation du lundi au samedi et les vaccins peuvent être administrés du lundi au vendredi. Appelez pour un rendez-vous ou venez et parlez avec quiconque est en service.
Otite externe
Héméroïdes
Érythrème fessier
Conjourctivite bactérienne
Rhinite allergique
Douleur légère à modérée
Acné mineure Ulcères buccaux
Démangeaisons
Reflux gastrique Herpès labial
Infection urinaire féminine
Morsure de chat
Infection fongique
Oxyurose
Rhinosinusite
Vaginite à levure
Zona (douleur aiguë et névralgie post-herpétique
Constipation
Infection cutanée mineure
Infection de la gorge à streptocoque A
Muguet
Initier un test de grossesse urinaire ou sérique
Irritation cutanée
Nausée, vomissement et diarrhée
Influenza
Douleurs menstruelles
Eczéma
Contraception urgence
Contraception
Santé voyage : vaccins, malaria, diarrhée du voyageur et mal de hauteurs
Prévention de la maladie de Lyme
Prescription des vaccins de la santé publique (6ans et +) du lundi au vendredi.
Merci, Catherine, pour le service dévoué et attentionné que vous offrez à notre collectivité.