Plantes d’un autre monde

texte et photos : Norma A. Hubbard (traduction : Amelie Delisle Van Wijk)

J’adore les fougères. Elles semblent être des plantes qui proviennent d’un monde féérique. Lorsque j’étais jeune, je me souviens que ma mère me disait qu’elle adorait les crosses de fougères, aussi appelées têtes de violon. Donc un jour, je suis allée dans les bois et je suis revenue avec un plein sac. Lorsque je les ai fièrement montrées à ma mère, elle m’a dit : « Qu’est-ce que c’est? » Et j’étais surprise qu’elle ne le sache pas. Je lui ai répondu : « Des crosses de fougère? » Évidemment, elle n’était pas impressionnée et a dit avec dégoût : « Ce ne sont pas des crosses de fougère! Jette-les. » Ce que je sais maintenant, et que je ne savais pas à l’époque, c’est qu’il y a plusieurs espèces de fougères, mais seule la fougère à l’autruche (Matteuccia struthiopteris) est prisée pour ses crosses comestibles au printemps!

Les noms de crosse de fougère ou de tête de violon (fiddlehead en anglais) proviennent de la forme des nouvelles fougères avant qu’elles ne se développent puisque les frondes sont étroitement enroulées et ressemblent à la tête d’un violon ou à la crosse épiscopale. Les fougères sont classées comme des ptéridophytes, mot qui provient de la racine grecque pteri, ce qui signifie plume. Au fur et à mesure que les frondes s’ouvrent, de magnifiques feuilles ressemblant à des plumes se développent.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Selon le site Aliments et nutrition du gouvernement du Canada, il est possible de souffrir d’un trouble alimentaire lorsque les crosses ne sont pas cuisinées de manière adéquate, ce qui comprend l’ébullition ou la cuisson à la vapeur. Les crosses ne doivent pas être mangées crues. Certaines fougères sont plutôt toxiques et ne doivent donc pas être consommées. Il faut consommer uniquement les crosses provenant de la fougère à l’autruche. Ce n’est donc pas surprenant que ma mère m’ait dit de jeter les fougères que je lui avais ramenées. Ceci étant dit, les crosses bien cuisinées sont une bonne source d’antioxydants, d’acides omégas, de fer et de fibres. Le Farmer’s Almanac propose plusieurs recettes sur la manière de préparer les crosses de fougère. On recommande de les blanchir 2 fois pendant 5 minutes et de jeter l’eau chaque fois puis de les faire revenir dans la poêle avec un corps gras.

Des fougères poussent partout dans notre région, bon nombre d’entre nous en font pousser dans nos jardins. Les fougères sont de belles plantes et certaines, comme la fougère à faucilles (Polystichum acrostichoides), restent même vertes l’hiver. La majorité des fougères préfèrent l’ombre et un sol humide et, lorsque la plante s’est établie, elle grandira sans vraiment avoir à l’entretenir. En avril et mai, les fougères d’un vert vif commencent à pousser parmi les feuilles séchées du parterre forestier, ce qui nous donne un des premiers signes du printemps. Les fougères se reproduisent principalement à l’aide de spores, qui peuvent se trouver sur les feuilles, et ont besoin d’eau pour se reproduire. Elles peuvent également se reproduire à l’aide de structures semblables à des ra cines, les rhizomes, qui poussent pour devenir de nouvelles fougères. Bien que la science soit intéressante, je ne suis pas la seule à penser que les fougères semblent provenir d’un autre monde.

Des fossiles ont prouvé que les fougères se trouvaient sur terre avant les dinosaures, ce qui fait qu’elles sont très anciennes et un peu mystérieuses. Le magazine Enchanted Living a plusieurs légendes sur les fougères. Lorsqu’on a découvert pour la première fois que les fougères n’avaient aucune fleur pour se reproduire, une légende a été créée indiquant que celles-ci étaient magiques. On pensait que les fougères fleurissaient seulement à minuit d’une veille d’été. On croyait que, si on en possédait une graine, elle vous rendait invisible. On croyait également qu’une potion créée à partir de frondes de fougères pouvait rétablir la vue. Un autre conte racontait qu’un homme-sirène avait jeté un sort au fils d’une duchesse qui avait négligemment aveuglé les fils de celui-ci. Pour conjurer le sort, elle épand des graines de fougère sur le lac de l’homme-sirène en chantant :

« Les graines de fougères de gauche à droite, j’ai lancé,
Homme-sirène, pour tes trois enfants;
Je suis désolée du tort que je t’ai causé.
Graines de fougères rendez la vue à ces enfants. »

Apparemment, cela a fonctionné et le sort a été annulé. La chance et la richesse sont associées aux fougères, mais il faut tout de même faire attention. Une légende raconte l’histoire d’un garçon ayant volé une graine de fougère afin de devenir très riche. Toutefois, cette richesse ne pouvait pas être partagée, donc il resta seul et abandonna ceux qu’il aimait afin de garder sa fortune. Malheureusement, il est mort seul et acariâtre.

Pendant cette pandémie, alors que bon nombre d’entre nous vivons confinés, je suis certaine que la majorité serions prêts à échanger notre fortune pour être avec nos êtres chers à nouveau. Jusqu’à ce que les mesures d’isolement ne soient plus en vigueur, souvenez-vous que nous sommes entourés par la magie de la nature et que, cela a été prouvé scientifiquement, la nature a le pouvoir de nous calmer et de nous amener la paix, ce qui est un type très spécial de richesse. Sources : Aliments et nutrition du gouvernement du Canada [en ligne]; The Enchanted Living Magazine [en ligne];