Projet Éolien des Jardins

par Evelyne Bouchard et Jeff Turner  (juin 2024)

Nous avons écrit cette lettre en juin 2023, en réponse à la première présentation publique du Projet Éolien des Jardins. Depuis, le projet a évolué et il n’y a plus d’éoliennes prévues à Hemmingford. La seule partie du projet qui se déroulerait dans notre canton est la connexion souterraine entre les éoliennes des municipalités voisines et la sous-station existante d’Hydro Québec. Néanmoins, le projet a suscité des réactions de la communauté et nous voulions partager notre perspective en tant que résidents qui adorent cet endroit magnifique, et tant que professionnels dont la carrière est axée sur l’action climatique.

Les effets des changements climatiques sont ressentis par tous, qu’il s’agisse de la fumée des feux de forêt, des températures anormales ou de la menace des tiques et de la maladie de Lyme. La récente proposition d’installation d’éoliennes dans notre région nous donne l’occasion de contribuer à ralentir les changements climatiques tout en apportant des avantages directs à nos communautés.

La lutte contre les changements climatiques exige une réponse diversifiée, vaste et urgente. Nous devons cesser d’utiliser des combustibles fossiles, ce qui signifie électrifier nos véhicules, nos bâtiments et nos processus industriels. Les mesures d’efficacité énergétique sont une partie essentielle de cette transition écologique, mais elles ne suffiront pas à elles seules à répondre à la nouvelle demande d’énergie renouvelable. Nous devrons augmenter la capacité de générer l’électricité de façon renouvelable afin de remplacer la demande actuelle de combustibles fossiles.

Les éoliennes sont un moyen de produire localement de l’électricité renouvelable avec un impact modeste sur le paysage. Elles peuvent coexister avec l’agriculture puisqu’elles ont une petite empreinte au sol et les terres tout autour de la base de l’éolienne peuvent continuer à être cultivées.

Lors d’une récente consultation publique, certaines des préoccupations soulevées concernaient l’esthétique des éoliennes. Notre région est un paysage agricole, et non une nature sauvage. Les éoliennes peuvent sembler nouvelles et étranges aujourd’hui, mais elles s’inscrivent dans la continuité des autres façons dont les humains ont façonné ce paysage au fil des siècles, en transformant la forêt en pâturages, en champs, en vergers, en granges et en silos.

L’instabilité du climat met en péril les revenus des agriculteurs. La location de terres pour l’installation d’éoliennes peut leur fournir un revenu supplémentaire fiable face à l’incertitude liée aux conditions météorologiques extrêmes qui affectent les récoltes. Les municipalités rurales peuvent également bénéficier de retombées financières qui peuvent être partagées avec la communauté.

Historiquement, le Québec a bénéficié d’une électricité renouvelable bon marché produite par de grands réservoirs hydroélectriques du Nord. Dans le contexte de la violence perpétrée contre les communautés autochtones depuis des siècles, il est moralement indéfendable de supposer que nous pouvons continuer à inonder les terres autochtones pour répondre à nos besoins énergétiques. En outre, il est plus économique de produire de l’électricité localement que de dépendre de grands barrages dans le Nord et de milliers de kilomètres de lignes de transmission.

Nous avons consacré nos carrières à l’atténuation des changements climatiques, par l’entremise de l’efficacité énergétique des bâtiments (Evelyne) et la réduction de la dépendance sur les combustibles fossiles dans le secteur des transports (Jeff). Ce travail nous a appris que c’est essentiel d’augmenter rapidement la production d’électricité renouvelable pour assurer la stabilité du climat. Les changements climatiques représentent une menace bien plus grande pour le paysage et notre bien-être collectif que quelques éoliennes à l’horizon.