Que trouve-t-on dans un nom?

texte et photos : Norma A. Hubbard traduction : Amelie Delisle Van Wijk  (octobre 2022)

Il y a plusieurs années, j’allais au Collège John Abbott où il y avait de nombreux pigeons sur le campus. En fait, il y en avait tellement que la plupart des gens les considéraient comme une nuisance et les nommaient souvent les « rats avec des ailes ». Un ami a même écrit un poème pour le journal du campus intitulé « Those F**** Pigeons! » (Ces o**** de pigeons!) dans lequel il se plaignait des pigeons. D’un autre côté, ma mère adorait les pigeons et a même tenté d’en domestiquer un, au grand malheur de mon neveu, Chad, qui, à plus d’une occasion, s’est ramassé avec le pigeon de Grand-maman sur la tête! La plupart des gens semblent soit les aimer, soit les détester. Peut-être que si davantage de gens découvraient que les pigeons font partie de la famille des colombes (Columbidae), ils les aimeraient davantage.

Les pigeons bisets (Columba livia) sont nommés de différentes manières en anglais, dont Rock Dove (ou colombe des rochers). Bien que la majorité d’entre nous connaissent le terme « pigeon », il semble y avoir un certain débat autour du nom en anglais. Autour de 2001, les sociétés d’ornithologie britanniques ont décidé de changer le nom du «Rock Dove» à « Rock Pigeon » puisque les pigeons bisets s’étaient accouplés avec d’autres oiseaux, donc seul un «Rock Dove» pur pouvait être une colombe. En 2003, les associations d’ornithologie nord-américaines avaient adopté le changement de nom. Toutefois, l’Australie possédait déjà un oiseau nommé «Rock Pigeon». En 2014, eBird, qui fait partie de la Cornell University, déclarait “Le Rock Pigeon disparaîtra de la plupart des listes de vérification […] et le Rock Pigeon (Feral Pigeon) restera comme l’option à utiliser dans la majorité du monde. » D’un autre côté, si nous voyons un vrai « Rock Pigeon », nous pouvons l’indiquer comme étant un «Rock Pigeon (Wild)» (ou pigeon des rochers sauvage). Confus? La Cornell University utilise actuellement le terme «Rock Pigeon» sur son site, donc conservons ce nom.

En raison de l’accouplement de pigeons sauvages et de pigeons domestiques, les pigeons bisets présentent une variété de couleurs dans leur plumage, allant du blanc pur à presque noir. La plupart des pigeons sont d’une teinte de gris avec des plumes irisées sur le cou. Les pigeons bisets purs ont deux bandes de noir distinctes sur les ailes. Les pigeons ont tous des yeux et des pattes rougeâtres. Ils roucoulent à la fois pour se défendre contre les autres oiseaux et pour faire la cour lors de la reproduction. Lorsqu’ils sont menacés, les pigeons étendront leurs ailes pour sembler plus gros. On croit que les pigeons se trouvent un partenaire pour la vie. Les mâles choisissent habituellement un emplacement pour le nid et s’y assoient en roucoulant pour attirer une femelle. Lorsqu’une femelle choisit un mâle, elle s’assoit alors sur l’emplacement du nid alors que le mâle amène les matériaux pour le construire. Les pigeons réutilisent leurs nids et, contrairement à de nombreux autres oiseaux, ils ne nettoient pas leurs déjections. Elles deviennent alors des matériaux pour le nid, tout comme les coquillages ou les oisillons morts, ne les rendant pas les meilleurs en matière de ménage à nos yeux, mais c’est naturel et cela leur procure un nid robuste. Les pigeons sont d’excellents partenaires qui élèvent leurs oisillons ensemble et les défendraient à tout prix. Les pigeons peuvent avoir de 1 à 3 œufs par ponte et peuvent avoir jusqu’à 6 couvées par saison, ce qui représente beaucoup d’oisillons.

Les pigeons bisets se nourrissent au sol et on les aperçoit souvent sous les mangeoires et près des granges, particulièrement autour des silos de maïs puisqu’ils aiment le maïs. Les graines et les fruits constituent leur alimentation principale et ils peuvent ingérer un insecte de temps en temps. Les pigeons se sont adaptés à la vie urbaine et mangent trop de poubelles, comme du pain et des frites, ce qui ne constitue pas une bonne alimentation pour qui que ce soit. Les pigeons utilisent leurs becs comme une paille pour boire l’eau en l’aspirant.

Il est vrai que les pigeons retrouvent leur chemin vers la maison. Les pigeons peuvent voyager sur de grandes distances pour retourner à la maison en utilisant le champ magnétique de la Terre, le soleil ainsi que les odeurs et les bruits. Et ils ont effectivement transporté des messages pendant les guerres, ce qui fait d’eux des espions. Un pigeon de l’armée américaine, nommé Levi, a vécu pendant 31 ans. La plupart des pigeons bisets (sauvages) ont une courte vie, environ deux à trois ans. Darwin et de nombreux autres scientifiques ont utilisé les pigeons pour leurs études et la plupart de nos connaissances concernant les oiseaux proviennent des pigeons. En fait, les hiéroglyphes égyptiens montrent que notre relation avec les pigeons remonte à plus de 5000 ans. On croit que les pigeons ont été introduits en Amérique du Nord au cours du XVIIe siècle.

Peu importe quand et comment les pigeons sont arrivés, ils sont là pour de bon. Donc peut-être ne devrions-nous pas nous préoccuper autant du fait qu’ils soient des pigeons ou des colombes. Plutôt, nous devrions tirer une leçon de la Juliette de Shakespeare et nous demander « Qu’estce après tout qu’un nom? Ce qu’on appelle rose, Sous un autre vocable, aurait même parfum » et apprécier simplement ces oiseaux amicaux.

Sources : All About Birds, Cornell University [en ligne);
eBird [en ligne];
Waters, H., Audubon Magazine [en ligne]