Regardez avec attention
par : Norma A. Hubbard (traduction : Amelie Delisle Van Wijk) février 2023
J’adore écouter le hululement des hiboux et des chouettes. Qui n’a jamais hululé en retour? Lorsque nous étions enfants, nous les entendions régulièrement et c’était toujours amusant de les entendre nous répondre. Bien sûr, ils ne nous répondaient peutêtre pas, mais nous aimions penser que c’était le cas. Maintenant, j’entends rarement ces oiseaux, donc c’est excitant d’en entendre un, et encore plus d’en voir un. Bien que repérer un hibou ou une chouette ait toujours été un défi, j’ai récemment eu la chance d’en apercevoir un de jour, une chouette rayée (Strix varia), quoique certaines personnes nous feraient croire qu’il ne s’agit pas d’un événement chanceux.
Malheureusement, dans certaines cultures, ces oiseaux sont perçus comme étant porteurs de malchance, des hérauts de la mort. Dans certaines parties de l’Afrique du Sud, il y a eu, pendant plusieurs années, un mouvement visant à éduquer les gens par rapport aux hiboux et aux chouettes, et bon nombre croyaient que ces derniers étaient une malédiction envoyée par un « sangoma » ou un sorcier, et que toucher ces oiseaux signifiait une mort certaine! Si un hibou ou une chouette emménage dans votre grenier, vous devez déménager! D’un autre côté, on croit que le hululement de ces oiseaux éloignera les mauvais esprits. En fait, ils utilisent différents cris pour communiquer et perçoivent les humains uniquement comme étant un danger potentiel. Les guides sur les oiseaux mentionnent que le hululement d’une chouette rayée ressemble à « Who cooks for you? » et « Who cooks for all? ». Je veux bien, mais je n’entends aucunement ces phrases, quoique je comprends le rythme du hululement.
Le jour où j’ai vu ma chouette, elle était silencieuse. Probablement qu’elle se reposait. C’était à l’orée de la forêt. Les femelles sont plus grosses que les mâles, donc j’espère que c’était une femelle dont le nid se trouvait tout près. On peut facilement identifier les chouettes rayées puisqu’elles sont l’une des rares espèces de hiboux et de chouettes avec des yeux foncés. Les chouettes rayées nichent dans d’anciens nids de corneille ou d’écureuil, ou encore dans les cavités des arbres. Les parents font peu de rénovations lorsqu’ils choisissent un nid. On pense que les chouettes rayées s’accouplent pour la vie et un couple aura une couvée de 1 à 5 œufs par saison. Lorsque les jeunes chouettes s’aventurent hors du nid, avant de tenter de voler, elles grimpent souvent à l’aide de leur bec et de leurs griffes pour s’accrocher aux branches et se déplacer dans l’arbre. Si la jeune chouette tombe au sol, ses parents la protégeront.
Pour repérer un hibou ou une chouette, cherchez sa silhouette. J’ai été capable de repérer ma chouette rayée par sa forme. Les hiboux et les chouettes, comme les autres oiseaux de proie, se tiennent droits. Les chouettes rayées sont parmi les oiseaux de son espèce les plus gros de notre région. En moyenne, elles atteignent une taille de 54 cm (21 po) et ont une envergure d’environ un mètre (3,5 pi). Elles ne pèsent toutefois que 0,6 kg (1,5 lb). Leur grande envergure et la structure de leurs plumes permettent aux chouettes rayées de voler silencieusement. Les ailes ont de minuscules plumes ressemblant à des poils sur les bords qui modifient la turbulence de l’air et permettent aux chouettes de voler sans faire le bruit caractéristique des oiseaux ayant de grandes ailes (pensez au son des outardes en vol). Les études ont démontré que deux raisons peuvent expliquer l’évolution vers le vol silencieux. D’abord, le silence permet à ces oiseaux de s’approcher discrètement de leur proie et de les surprendre, principalement pour ceux qui chassent le jour. Toutefois, pour ceux qui chassent de nuit, leur propre silence fait qu’il leur est plus facile d’entendre leur proie. Malheureusement, le vol silencieux vient avec un prix, les hiboux et les chouettes ne peuvent pas voler lorsqu’ils sont mouillés. Donc, les jours pluvieux rendent la chasse difficile pour ces oiseaux.
Les chouettes rayées chassent habituellement la nuit et se trouvent dans des régions avec des forêts matures, des champs ouverts et de l’eau. Leur alimentation se compose de souris, d’écureuils, de tamias, de lapins, de grenouilles, d’écrevisses et de poissons. Elles chasseront d’autres oiseaux plus petits, mais en retour, les chouettes rayées peuvent être chassées par des chouettes et des hiboux plus gros. D’autres oiseaux, comme les corneilles ou les picsbois, sont connus pour s’allier afin de chasser les chouettes rayées hors de leurs territoires. Les chouettes rayées s’aventurent rarement hors de leur rayon de 10 km (6 mi). Donc, si vous en voyez une, il y a des chances que vous la voyiez de nouveau. Toutefois, il faut faire attention de respecter les hiboux et les chouettes, tout comme tout autre oiseau d’ailleurs. Parmi les ornithologues amateurs, il est bien reconnu de ne pas publier l’emplacement des hiboux et chouettes afin d’empêcher les autres de les déranger, puisque bon nombre d’entre nous souhaiteraient en voir. Aussi, j’ai pris ma photo de loin, afin de ne pas déranger la chouette. La photo de près a été prise avec un objectif par David M A O’Neill qui a suivi l’étiquette des ornithologues amateurs et m’a gracieusement permis de l’utiliser. Donc, regardez avec attention pour voir les hiboux et chouettes, mais faites également attention de ne pas les déranger, y compris de se rapprocher pour avoir la photo parfaite. De cette façon, nous pourrons continuer de profiter de la présence des hiboux et chouettes dans notre région.
Sources [en ligne] : All About Birds, Cornell University; Dixon, Robyn (2015), NYTimes; International Owl Center