Relever le défi
Par Ginette Bars, CCHDD (février 2011)
L’économie locale joue un rôle de premier plan à l’intérieur des communautés et son développement en région rurale est un défi de taille. À Hemmingford elle est très fragile, nous n’avons qu’à penser à la fermeture de Crain Drummond, de Dudley, de quelques commerces ainsi qu’à l’abandon de l’agriculture. Que pouvons-nous faire en tant que communauté pour stimuler notre économie.
En premier lieu, encourager nos entreprises locales et les nouvelles initiatives.
Une piste de solution intéressante, serait de ras- sembler les forces du milieu, c’est-à-dire le secteur public (municipalités), le secteur privé (entreprises) et le secteur communautaire (organismes locaux), afin qu’ils développent ensemble un plan d’action, suivi de la mise en place de projets, que cela soit dans le secteur touristique, industriel, agricole ou de services.
Cependant, qui à Hemmingford possède l’énergie et dispose du temps nécessaire pour mettre sur pied un tel “Comité de développement de l’économie locale” et d’en assumer le rôle de leader? Et qui a le temps de participer à des rencontres et de mettre la main à la pâte….?
Une autre piste de solution serait que Hemmingford ait son propre « Agent de développement ». Est-ce que la collectivité peut se le permettre financièrement ? Et encore là, une personne seule ne pourrait rien accomplir sans le soutien des forces du milieu, et aurait besoin de vous.
Le CCHDD, posera deux actions : 1) diffusera dorénavant dans le bulletin une chronique sur nos entreprises locales. 2) mettra en communication les personnes ayant à cœur le développement de notre économie. Donc, que vous soyez du secteur public, privé, communautaire ou résident, si vous êtes intéressés à diriger ou faire partie d’un « Comité de développement économique de Hemmingford », svp faire parvenir vos coordonnées à Ginette Bars au cdcchdd@look.ca ou 450-247-3325, qui les acheminera aux autres intéressés.