Notre responsabilité face à la création…
… (prise 2) par Benoît Bleau (édition octobre 2012)
Mon dernier article a suscité plusieurs commentaires et réactions et cela m’a confirmé qu’on me lisait. Merci! Je commençais à en douter à force de demander vos commentaires et ne jamais avoir de réponses. Je tiens à faire une première rectification. Non, je ne suis pas créationniste! Par contre, je crois que l’univers n’est pas le fruit du hasard et qu’il y a nécessairement une intelligence suprême qui en est à l’origine. C’est en ce sens que j’ai utilisé le terme création en parlant de l’univers. Cela n’écarte pas les théories de l’évolution , du «Big Bang» ou du Boson de Higgs. Je crois aussi que les êtres humains sont les gardiens de la Terre. Je tiens à préciser que ces convictions ne concernent que moi et n’impliquent en rien le bulletin Info-Hemmingford, le comité d’environnement ni les autres personnes qui collaborent.
Cela étant clarifié, je constate comme plusieurs que ces mêmes êtres humains, pour diverses raisons, sont en train de détruire notre environnement et mettent ainsi en péril la survie de la race humaine. Je prends donc personnellement position pour dénoncer ce crime contre l’univers. L’heure est bien trop grave pour que nous perdions notre temps en chicanes de clocher. Laissons donc nos différends de côté pour unir nos forces afin de renverser la vapeur vers un monde plus sain et respectueux.
Dans le dernier article, je vous demandais de me suggérer des habitudes à changer au quotidien pour réduire, un geste à la fois, notre empreinte sur l’environnement. Je sais qu’il est difficile de remettre notre train de vie en question. Nous travaillons tous fort pour assurer à nos êtres chers des conditions décentes et minimales. Pourquoi remettre cela en question? Et bien, parce que n’avons plus le choix. Si tous les habitants de la terre consommaient au même rythme que nous, il faudrait de 7 à 8 planètes Terre pour fournir les ressources naturelles nécessaires.
Aux yeux des peuples émergents, nous sommes des modèles et notre mode de vie est idéalisé. Tous ceux qui voient leur pouvoir d’achat augmenter veulent accéder au même confort qu’ils constatent dans les films américains. Pourquoi n’y auraient-ils pas droit après tout? C’est pourquoi c’est notre devoir de donner l’exemple d’un nouveau mode de vie plus simple et respectueux.
Maintenant, j’ai un aveu à vous faire. Je ne suis pas un grand buveur de café comme l’est mon épouse et quand je lui ai proposé de remplacer son café quotidien par un breuvage de céréales, elle m’a regardé avec des yeux qui m’ont fait comprendre que je devais chercher un autre compromis… Alors, j’ai opté pour remplacer mon jus d’orange par du jus de pommes locales fraîchement pressées et mon beurre d’arachide par du beurre de graines de tournesol: délicieux!
Comme cette révolution ne peut pas se faire sans la participation de toute la collectivité, je vous relance pour que nous partagions ensemble les petits gestes que vous proposez pour réduire notre empreinte écologique.
benoit.bleau@gmail.com 450-247-0137