Réunion de la famille Gagné
par Christine Racine (traduction Denis Bouchard) octobre 2023
Plus de 60 membres de la famille Gagné se sont réunis à Hemmingford dimanche le 27 août 2023 pour célébrer et honorer Gilles Gagné, Jean-Claude Gagné, feu Guy Gagné, représenté par son épouse Jacqueline, et Roma Gagné. Tous les quatre sont des descendants directs de Louis Gagné et de son épouse Marie Michel.
La réunion a eu lieu au Verger Philion sur la Rte 202. On y retrouvait une grande exposition de photos de famille et une collection de souvenirs familiaux. On a fourni des épis de maïs à tous les invités, qui ont pique-niqué sous le grand pavillon et les tentes dressés pour l’occasion.
Louis Gagné et son épouse, Marie Michel, sont arrivés à Québec en 1644. Son frère aîné, Pierre, et son épouse, Marguerite Rosée, sont arrivés en Nouvelle-France huit ans plus tard. Au fil des ans, le nom Gagné a connu plusieurs variantes orthographiques. La forme Gasnier, qu’on trouve encore en France, est la variante orthographique de l’ancien français. Le nom Gagné dit Bellavance a été modifié par Pierre pour se distinguer en tant qu’homme d’affaires prospère. Lui et ses descendants étaient connus sous le nom de Gagné dit Bellavance.
En 1653, Louis Gagné a construit une maison sur une concession de terre qui lui avait été accordée en 1650 à Sainte-Anne-de-Beaupré. La maison qui se trouve aujourd’hui sur la propriété a été construite sur les fondations originales de 1653.
Une présentation spéciale a signalé que les quatre invités d’honneur avaient d’illustres ancêtres. Le 9e arrière-grand-père des Gagné, Louis Gaston Hébert, était un ami personnel de Samuel de Champlain, le célèbre explorateur français. Hébert était médecin et chirurgien. Il fut reconnu pour son travail par nul autre que le roi Louis XIV. L’épouse de Louis Hébert, Marie Rollet, est souvent appelée “la mère de la Nouvelle France”.
Une autre ancêtre de la famille Gagné de Hemmingford est Hélène Desportes, la 8e arrière-grand-mère des quatre invités d’honneur. Elle serait la première femme blanche née au Québec en 1620 et filleule de Samuel de Champlain. Hélène Desportes est célèbre pour sa vie de mère, de sage-femme et de protectrice des premières familles du Québec.
Les quatre invités d’honneur ont reçu une parchemin imagé et coloré de leur arbre généalogique remontant aux années 1600. Ils ont également reçu des certificats officiels de la Société des Filles du roi et des soldats de Carignan en l’honneur de leur 6e arrière-grand-mère, Louise Faure dite Planchette. Louise était une Fille du roi arrivée au Québec en 1668. Elle a épousé le 6e arrière-grand-père des quatre invités spéciaux, Pierre Gagné. Pierre et Louise se sont mariés en 1668. Elle fait partie des 768 femmes arrivées dans la colonie de la Nouvelle-France entre 1663 et 1673, sous le parrainage du roi de France Louis XIV.
Les trois frères Gilles, Jean-Claude et feu Guy Gagné, sont les enfants d’Ernest Gagné et de Rose Alma Ménard. Roma Gagné est le fils d’Armand Gagné et d’Alice Céré. Les personnes présentes étaient liées à Ernest et Armand par le sang ou par le mariage. Les premiers Gagné à s’établir dans la région de Hemmingford sont Olivier Magloire Gagné et son épouse Adélaïde Métivier. Ce sont les parents d’Ernest et d’Armand Gagné. Olivier Gagné était forgeron de métier. Ils ont d’abord habité à Saint-Chrysostôme et ont ensuite déménagé sur le chemin Backbush. La maison, qui a maintenant plus de 120 ans, est toujours debout à ce jour et est située au 402 chemin Backbush. Dix enfants sont nés de ce mariage : Arthur, Désiré, Marie Rose, Wilfred, Ernest, Florian, Alice, Albertin, Aline et Armand. Lorsqu’Armand et sa femme, Alice Céré, se sont mariés, ils vivaient avec les parents d’Armand. Vers 1920, Armand Gagné a acheté la ferme au 655 rue Fisher (aujourd’hui James-Fisher) à Hemmingford. Olivier et Adélaide ont vécu leurs derniers jours sur cette ferme de la rue Fisher. Armand Gagné et Alice Céré sont les parents de l’un de nos invités d’honneur, Roma Gagné. Cette maison de ferme se trouvait juste en face de celle de son frère Ernest au 650 rue Fisher. En 1916, Ernest a épousé Mary May Dunnigan. La famille Dunnigan vivait dans la maison en pierre de la rue Fisher. Lorsque Ernest et May se sont mariés, ils vivaient avec les parents de cette dernière. May est décédée en 1917 et deux ans plus tard, Ernest a épousé Rose Alma Ménard. Ils sont les parents de trois de nos trois invités d’honneur, Gilles, JeanClaude et feu Guy Gagné.
De nombreux participants ont exprimé le souhait que des rencontres semblables aient lieu à l’avenir. De toute évidence, la famille Gagné est fière de son illustre ascendance et elle a bien raison de vouloir célébrer sa richesse de nouveau à l’avenir.