Saint-Jérôme dans la Bible : un mystère

Le nez dans les archives par Mary Anne Ducharme, traduction par Michèle Fairfield (édition février 2011)

Quatre familles Ryan se sont établies à Hemmingford au début du XIXe siècle. Ces agriculteurs irlandais catholiques, dont quelques-uns remontent à Tipperary et Wexford dans le vieux pays, ont souvent épousé des catholiques françaises.

Une Bible publiée en 1875 appartenant à Catherine Fleming Ryan s’est retrouvée dans les mains d’Edmond Priest, un descendant de la famille Ryan. La première inscription est pour Joseph Ryan, né en 1878, avec les mots « Paroisse Saint-Jérôme ». La dernière inscription concerne la naissance de Margaret E. Ryan, toujours avec l’inscription « Paroisse Saint-Jérôme à Hemmingford. »

Selon les registres paroissiaux, les enfants Flemming-Ryan ont tous été baptisés à la paroisse Saint-Romain, ainsi nommée le 9 août 1853, jour de la fête de Saint- Romain.

Ouverte en 1895, l’église actuelle a remplacé une église en pierre des champs construite en 1840. Cette dernière portait-elle le nom de Saint-Jérôme? Y a-t-il une autre explication?

Il faudra davantage d’information sur les familles Ryan. Sur la référence à Saint-Jérôme. Et sur l’histoire de la maison sise au 462 de l’avenue Champlain.

Contact : mducharme117@sympatico.ca ou Edmond Priest : edmondpri@hotmail.com