Semer des graines pour 2021

par Catherine Stratford (décembre 2020)

Pendant l’automne nous faisons le grand ménage dans nos jardins. Nous arrachons les vieux plants, recouvrons de paillis les tendres pousses vivaces, nettoyons et rangeons les outils de jardin. C’est le temps de faire un bilan du jardin, de célébrer nos succès et de planifier des améliorations pour la prochaine saison.

En ces temps éprouvants, dû à la pandémie, la sécurité alimentaire est devenue un défi beaucoup plus prévalant. Nos communautés doivent apprendre à aider les plus démunis qui ont perdu leurs emplois, à subvenir à leurs besoins.

Lucy Savage, une diététicienne qui habite dans notre communauté, a initié le projet “Grow an Extra Row” (Plantez une rangée de plus) à Hemmingford cet été, sur sa page Facebook. Ce projet encourage les gens à planter des légumes supplémentaires, pour pouvoir en donner aux gens dans le besoin. Dans ses propres mots, “La situation actuelle de la pandémie n’accentue pas seulement le problème de la sécurité alimentaire, quoique ce problème soit bien réel, mais cela cause aussi, de façon plus subtile, un problème d’accès à de la nourriture fraîche de qualité, avec un bon apport en nutrition. J’ai en tête des ainés et d’autres personnes qui n’ont pas une alimentation équilibrée, ou une alimentation adéquate en apport nutritionnels. Mon but serait d’aider les gens souffrant d’un manque de sécurité alimentaire et d’aider ceux qui bénéficieraient d’avoir davantage de fruits et légumes frais et plus de diversité dans leur alimentation.”

Mme Savage, a dit que cette année, le projet a pris la forme d’un échange de légumes entre voisins, mais elle compte développer davantage ce projet l’an prochain. Veuillez contacter Lucy Savage si ce projet vous intéresse : lucysavagepdt@gmail.com ou la suivre sur sa page Facebook.com/Lucy-Savage-Dietitian-Nutritionniste-PhD-PDt.

Le jardin communautaire de Hemmingford (au coin de la Rte 202 et du boulevard Industriel), anciennement organisé par le CLD, a été pris en charge cette année, dû à la Covid 19, par le Village de Hemmingford. Vous avez dû admirer en passant les magnifiques géraniums accrochés à la pergola! Même si la pandémie a encouragé beaucoup plus de gens à faire un potager cette année, seulement 6 personnes ont utilisé des boîtes au jardin communautaire cette saison. Elles l’ont fait en suivant les consignes sanitaires telles qu’indiquées par le gouvernement.

Merci à Clément Beaulieu pour tout son travail au jardin, pour le tenir propre, pour l’arrosage des plants et pour le grand nettoyage des boîtes à l’automne! Merci aussi à Danny English (From the Tree to You/ De l’arbre à vous), pour ses dons de bois en 2020. Nous tenons aussi à remercier Côme Giroux pour avoir réparé les bacs au jardin! Le jardin communautaire pense se joindre au projet « Grow an Extra Row » l’été prochain. Le succès de ce projet dépend directement de l’implication des bénévoles. Nous avons besoin de gens prêts à aider en partagant leur savoir-faire en jardinage et leur temps.

La Fermette, une ferme biologique qui se trouve sur la Covey Hill, a fait don cet automne de rabioles et de laitues à la cuisine communautaire « Au coin de chez-nous » située à Saint-Chrysostôme. Cette cuisine prépare les repas de la Popotte roulante de Hemmingford et prépare 225 repas par semaine pour la région. Ce sont de belles initiatives locales! Les producteurs y gagnent aussi car ils ont ainsi moins de gaspillage d’aliments. C’est une situation gagnant-gagnant!

Nous avons aussi apprécié de pouvoir trouver des produits de la Ferme des Quatre Temps à notre épicerie Tradition, cet été. Nous avons beaucoup de chance d’avoir une épicerie qui nous fournit avec des produits frais et des aliments transformés locaux!

Le CLD des Jardins de Napierville nous a encore gâtés avec la livraison cet été, par La Caravane des cultures, de beaux produits frais et transformés provenant des fermes de la région, tous les vendredi après-midi au village. La Caravane des cultures a eu un franc succès cette saison, vendant pour plus de $100 000.00 de produits dans notre MRC! Ils ont pu engager deux employés, ce qui a aidé à leur mission. Cette année, dû à la pandémie, les gens devaient commander d’avance leurs produits en ligne, et n’avaient qu’à récupérer leur commande toute préparée. Ceci aida à limiter les contacts sociaux, suivant les consignes du gouvernement, et rendait le système plus efficace.

Le système des commandes en ligne a aussi été employé par La Fermette. Leurs clients commandaient parmi un grand choix de légumes. Puis, les vendredis après-midi, ils se rendaient à la ferme pour récupérer leur commande. Cette nouvelle pratique coupe sur le temps pris pour récupérer les commandes, et résulte aussi en moins de gaspillage, car les légumes cueillis sont déjà payés.

Nous avons aussi eu la chance d’avoir une belle récolte de pommes et de poires cet automne. Les vergers ont connu une bonne saison malgré les fermetures de route.

Tout compte fait, nous avons beaucoup de chance que, malgré la pandémie, nos citoyens ont pu se délecter de beaux produits alimentaires frais et locaux. L’année prochaine, nous espérons voir se répandre les projets alimentaires venant en aide à ceux dans le besoin.