Sharon Mark
par Susan Fisch, traduction Benoît Bleau (août 2021)
On peut dire que Sharon Mark est une vraie fille de Hemmingford. La famille de sa mère, originaire d’Irlande, est venue s‘établir ici dans les années 1820. Elle est donc liée, de ce côté, aux familles fondatrices d’Hemmingford. Du côté de son père, son arrièregrand-père, P. Henry M. Somerville, fut le premier gérant de la CIBC au début du 20e siècle. Son grand père, Alister Somerville, a été membre du parlement et longtemps, maire de Hemmingford.
Il va de soi que Sharon est mieux connue pour son art. Elle a une réputation internationale dans l’art de style naïf et a fourni de ses œuvres de nombreuses galeries d’art à travers le Canada. On retrouve même ses peintures dans la GINA : “Gallery of International Naïve Art » de Tel Aviv en Israël. Le GINA décrit l’art naïf ainsi : « Il donne, d’une scène simple à comprendre, à l’aide de couleurs riches, une vision idéalisée du monde et de la vie, une innocence rafraichissante; c’est un genre qui célèbre le récit humain. » C’est intemporel et les peintures de Sharon le rendent bien. Elles dépeignent, dans un style de vie simple, des scènes champêtres et des activités inspirées de son enfance. Il est facile de se laisser emporter par ses paysages paisibles et innocents. Ils nous ravissent.
Jeune enfant, elle observait sa grand-mère peindre des paysages réalistes à l’huile. À l’adolescence, elle se décida à prendre le pinceau et à suivre les pas de sa grand-mère. Puis, elle y ajouta des éléments tels que des personnages et des vaches. Lorsqu’elle opta pour l’acrylique, elle fut mordue. Influencée par Grandmère Moses et Maud Lewis, ses peintures trouvèrent leur place dans le style d’art naïf populaire dans les années 90.
Sharon et Dan, son époux, ont deux belles filles: Emily et Erin. Chacune a sa propre famille. Comme femme au foyer dans les années 80, elle se cherchait une distraction. C’est alors qu’elle se tourna vers la peinture. Elle commença à vendre ses œuvres et à ramener des sous dans le ménage. Ce qui débuta comme un simple passe-temps devint le projet de toute une vie.
Au fil des ans, plusieurs galeries d’art se mirent à vendre ses peintures. Elle fournit de quatre à six galeries régulièrement. Évidemment, durant la crise sanitaire, elles étaient fermées, mais elle essaie quand même de maintenir un inventaire. Sa galerie d’artiste est dans son sous-sol et est habituellement ouverte au public sur rendezvous. Tout récemment, elle s’est dotée d’une boutique en ligne. Pour voir et acheter ses peintures, vous n’avez qu’à visiter son site web à www.sharonmark.com .
Sharon aime peindre de petites pièces. Elle a fait des cartes peintes à la main et différentes pièces décoratives. L’hiver dernier, ses décorations de Noël ont été très populaires. Elle produit aussi des miniatures encadrées qui sont vraiment jolies et exigent beaucoup de minutie. Ses plus grandes peintures peuvent demander plus d’une semaine à réaliser. Entre deux grandes toiles, elle aime s’adonner à de petites pièces qui peuvent être complétées en quelques heures. Ses plus petites font de 6 à 8 cm.
Avec le temps, elle a participé et aidé à organiser de nombreuses expositions et foires artisanales autour de Hemmingford. Durant la Semaine des Retrouvailles, elle organisait l’exposition artistique du Village ainsi que la foire artisanale de l’école Hemmingford Elementary dans les années 90. Elle contribua aussi à la foire artisanale de Noël des Guides.
Le 28 août prochain, le Conseil des Jeunes de Hemmingford organise un marché pour les agriculteurs et les artistes locaux au Centre récréatif. Sharon y sera avec plusieurs de ses œuvres. Nous espérons que vous viendrez nombreux soutenir cette initiative.
Chaque année, Sharon aime donner de ses œuvres aux causes locales dignes d’intérêt. Elle a donné plusieurs petites peintures aux Archives l’automne dernier pour les ventes en ligne et l’encan silencieux. Elle a aussi donné pour la course Terry Fox, la foire artisanale de l’école Hemmingford Elementary et d’autres organismes. Dès qu’elle a des pièces en surplus, elle les offre pour les levées de fonds des causes locales.
Depuis des années, Dan et Sharon s’impliquent dans les Archives d’Hemmingford. Dan opère le site web et Sharon y contribue. Elle est aussi l’administratrice de la page Facebook « Hemmingford Community Events – Activités Communautaires » et nous informe, par ses posts, des activités importantes concernant Hemmingford.
Plusieurs personnes lui disent: « Oh, mais tu as beaucoup de talent! ». En effet, elle est une artiste autodidacte qui a produit plus de 3000 peintures. Comme elle le dit, elle n’a pas commencé talentueuse. Ses conseils aux aspirants artistes : « Vous devez y mettre du temps, pratiquer. Même les grands maîtres ont gaspillé de nombreuses toiles. Vous devez être patients et pratiquer, pratiquer, pratiquer. C’est comme ça qu’on devient bon dans son art. »