Soignons notre forêt et nos arbres
par Catherine Stratford – avril 2024
Soignons notre forêt et nos arbres par Catherine Stratford Notre forêt locale est la forêt la plus diversifiée du Québec (48 espèces d’arbres). Il y a plus de forêts le long de la frontière, car il y a une faible population rurale.
Un des meilleurs moyens de combattre les changements climatiques à Hemmingford, est de prendre soin de nos arbres et de nos forêts. Nos arbres subissent beaucoup plus de stress à cause de conditions plus extrêmes (vents très forts, verglas, neiges très pesantes, précipitations irrégulières…), le manque de projets de plantations d’arbres, et la perte de couvert forestier par la coupe d’arbres vivants pour faciliter le déplacement de grosses machines et pour accommoder le développement d’entreprises/de terres agricoles…
Nous devons nous rappeler que les arbres matures jouent un rôle important pour capter les gaz à effet de serre, et qu’ils prennent beaucoup de temps à atteindre leur maturité. Ils doivent être préservés autant que possible!
Voici des suggestions de comment soutenir nos forêts, présentées par Stéphane Gingras d’Ambioterra, et David Bibeau-Lemieux (notre ingénieur forestier) à la conférence de l’Etat des Forêts en Montérégie, le 8 février dernier, à St-Chrysostome:
Utiliser de bonnes pratiques en sylviculture pour protéger la biodiversité en protégeant l’habitat de la faune :
- Laisser en place au moins 10 % des arbres morts avec un diamètre de tronc supérieur à 30 cm. C’est un excellent habitat pour la faune.
- Protéger dans la forêt, les plus grands arbres, car ce sont des arbres nourriciers de la forêt qui produisent le plus de graines et qui aideront à la régénérer.
- Pour enrichir la biodiversité, planter des espèces d’arbres indigènes qui étaient abondantes autrefois dans nos forêts mais qui sont devenues rares, telles que les chênes rouges, blancs, bicolores et à gros fruits, les caryers cordiformes et ovales, les châtaigniers d’Amérique, les noyers noirs et les érables noirs. Contacter Ambioterra pour savoir où obtenir ces espèces d’arbres : https://www.ambioterra.org/corridors-verts/
- Faire un suivi de ces plantations pendant au moins 3 ans pour assurer leur établissement, en les arrosant par période de sécheresse et en désherbant leur base. Les protéger avec de cages à arbres pour les premières années.
- Enlever les espèces invasives (par exemple, le nerprun) car elles nuisent aux plantes/arbres indigènes en diminuant la biodiversité.
- Remplacer les espèces d’arbres qui sont décimées par les insectes ou par la maladie (par exemple l’agrile du frêne), en les remplaçant par des espèces d’arbres indigènes.
En utilisant des pratiques agricoles écologiques, on favorise aussi la biodiversité et on protège le couvert forestier:
- Planter des haies brise-vent, ça protège le sol de l’érosion et de la diminution d’éléments nutritifs du sol ainsi que de créer de l’habitat pour la faune.
- Laisser des Corridors Verts pour permettre la circulation de la faune.
- Pratiquer des semis directs, sans labourage, pour protéger les éléments nutritifs du sol et pour empêcher les sols de se dessécher.
- Ne pas laisser les sols à nu l’hiver. Planter une culture de couvre-sol pour protéger le sol d’une perte d’éléments nutri tifs et pour le protéger de l’érosion. Ce couvre-sol engraissera ensuite le sol.
- Réaliser que les arbres et arbustes sont de bons capteurs de CO2, les préserver quand possible.
- Agrandir les bandes riveraines et les bandes le long des fossés et les respecter lors des semis. Protéger les bandes riveraines en y plantant des arbres et arbustes. Ça protège les cours d’eau de pollution et de la sédimentation, tout en protégeant leur faune et leur flore.
- Utiliser des lisiers et des fertilisants naturels plutôt que des engrais chimiques. Limiter l’utilisation de pesticides.
Les Municipalités peuvent aussi accroître la biodiversité et aider à notre couvert forestier: 1. en plantant des arbres dans les parcs et les espaces publics 2. en faisant respecter les règlements municipaux qui limient la pratique des coupes à blanc.