Un champignon magique

text et photo : Norma A. Hubbard (traduction : Amelie Delisle Van Wijk) (décembre 2021)

À ce temps-ci de l’année, il est facile de croire que peu de choses se réalisent dans les forêts alors que les feuillus sont nus, que leurs feuilles couvrent le sol, et que les graines et les plantes se reposent, attendant le printemps. Toutefois, il y a toujours un certain niveau d’activité et il est facile de ne pas remarquer les petits trésors de la nature alors que nous nous promenons dans le boisé. Un de ces trésors est l’extrêmement frappante tramète versicolore (Trametes versicolor), ou « Turkey Tail Fungus », qui est nommée ainsi à cause de sa ressemblance à la queue d’un dindon, et elle ressemble vraiment à une minuscule queue de dindon!

Tous les champignons sont des mycètes, mais certains mycètes ne sont pas des champignons… alors qu’est-ce qu’un mycète? Sa structure cellulaire est différente de la majorité des plantes. En fait, la structure des mycètes se rapproche davantage de celle des animaux qu’à celle des plantes. À l’origine, les mycètes étaient classés comme étant des plantes. Toutefois, contrairement aux plantes, les mycètes n’ont pas de chlorophylle. En raison de ceci, ainsi qu’en raison d’autres différences structurelles, les mycètes ont éventuellement reçu leur propre classification qui comprend les champignons, la rouille, les moisissures et les levures. Tout ça pour dire que la tramète versicolore est un champignon classé dans la catégorie des mycètes.

La tramète versicolore est très commune et facile à identifier. Versicolor signifie « de différentes couleurs ». Son chapeau en forme de queue est coloré de différentes teintes de brun, de marron, d’orange et de bleu. Les couleurs varient du foncé au pâle à blanc sur les bords. La tramète versicolore se trouve de mai à décembre et pousse habituellement sur des arbres et des souches de bois dur endommagés ou morts. Même si un arbre semble être en bonne santé, si un mycète pousse dessus, c’est qu’il a probablement été endommagé d’une façon ou d’une autre. Les mycètes ont besoin de vent pour répandre leurs spores et d’humidité pour pousser, certains peuvent hiverner. La tramète versicolore, comme d’autres mycètes, est essentielle à un écosystème en santé. Nous avons besoin d’elles dans nos forêts.

Ils décomposent les matières organiques, ce qui fournit des nutriments à l’environnement. Les tramètes produisent de la pourriture blanche et, par conséquent, l’industrie du papier utilise les propriétés de pourriture blanche du mycète pour aider à décolorer le bois pour les produits du papier.

Pendant la pandémie, j’ai remarqué que de nombreuses personnes essaient et explorent de nouveaux passe-temps, comme la cueillette de champignons. Je ne mangerais jamais quelque chose que j’ai cueilli sans l’avis d’un expert, et je ne suis pas une experte. La tramète versicolore est comestible, mais elle n’est pas très savoureuse. La plupart des mycologues ou groupes de mycologie conviennent que ces champignons sont beaux, font du bon thé, mais ont une texture plutôt dure lorsque vient le temps de les manger.

D’un autre côté, une des choses les plus intéressantes que j’ai découvertes à propos de la tramète versicolore est les études scientifiques dans la recherche sur le cancer. Les Chinois utilisent les mycètes en médecine traditionnelle depuis au moins 2000 ans. La tramète versicolore est reconnue pour ses propriétés antiinflammatoires et antioxydantes. Actuellement, il y a des recherches promettantes démontrant que, lorsque des patients atteints de cancer reçoivent des extraits de Trametes versicolor, ils récidivent moins et ont de meilleurs taux de survie. De plus, la majorité des patients atteints de cancer ont une meilleure qualité de vie pendant les traitements. Les études suggèrent que les tramètes versicolores peuvent améliorer la fonction immunitaire des femmes subissant une radiothérapie pour le cancer du sein. Pas mal pour une espèce commune souvent ignorée dans nos propres forêts. Il s’agit réellement d’un champignon magique.

Alors qu’une autre année prend fin, où bon nombre d’entre nous s’emmitouflent dans nos maisons, lorsque vous sortez, prenez le temps de regarder les mycètes avant que la neige recouvre nos forêts. Vous pourriez être surpris par le nombre de champignons qui s’y trouvent, travaillant tranquillement en redonnant à la forêt. Les champignons sont un magnifique cadeau de mère Nature à nous tous.

Sources : Habtemariam, Solomon. “Trametes versicolor (Synn. Coriolus versicolor) Polysaccharides in Cancer Therapy: Targets and Efficacy.” Biomedicines vol. 8,5 135. 25 mai 2020, doi:10.3390/biomedicines8050135; Tom Volk Fungi Page [en ligne] https://www.futura-sciences.com/planete/ definitions/classification-vivant-champignon-14469/ [en ligne]