Un couple inspirant !
traduit par Rozenn Begasse (août 2019)
Frances Ravensbergen et sa famille ont émigré de Hollande en 1958. Glenn Hodgins était parti du nord de l’Ontario (Kirkland Lake, passé Toronto) pour emménager à Montréal en 1968. Dans les années 70, Glenn a acheté un triplex en assez mauvais état. Il l’a rénové et transformé en créant une ouverture au centre des deux étages supérieurs et en installant une serre sur le toit. Il était déjà sensible à l’agriculture urbaine.
Frances et Glenn se sont rencontrés en 1978, juste avant que Glenn ne parte travailler au Mozambique pendant deux ans. Ils engageront alors une relation épistolaire puis emménageront ensemble à son retour.
Ils souhaitaient élever leurs enfants à la campagne, dans un lieu où ils seraient libres de construire une maison qui tirerait profit de l’énergie solaire. Ils achetèrent une ferme avec bâtiments datant de 1856 dans le Canton de Hemmingford en 1980. Ils ne savaient pas alors l’importance qu’aurait cette communauté pour leur famille.
Ils ont élevé leurs quatre enfants (Freya, Che, Lea et Aiden) sur la ferme, alors que Frances travaillait en ville (professeur à l’Université de Concordia et consultante en changement organisationnel dans le secteur des organismes à but non-lucratif, avec le Centre des Organismes Communautaires).
De son côté, Glenn continuait son travail d’ingénieur de son pour des documentaires, pour lesquels il voyagera beaucoup à travers le monde. De retour à la maison, il s’occupait de leurs bœufs, de l’érablière et des foins.
Ils ont tout d’abord construit une maison souterraine à énergie solaire passive, de 325 m2 sur trois étages, qui est toujours habitée aujourd’hui. Ils transformeront leur ferme au fil du temps pour y intégrer des panneaux solaires (thermiques dans les années 80, puis 52 nouveaux panneaux photovoltaïques en 2016). Ils y installeront aussi la géothermie pour le chauffage et la climatisation. Leur facture d’électricité est négative huit mois sur 12 et leur donne un crédit pour les 4 mois d’hiver. Ils sont ainsi presque qu’auto-suffisants en électricité, ce qui n’est pas rien étant donné les besoins exigés par leur production de sirop d’érable.
Tous ces projets, auxquels se rajoutent leur souhait d’exploiter leur ferme dans le respect de l’environnement, font partie de leur volonté d’expérimenter et d’utiliser de nouvelles technologies, démontrant par l’exemple, comment réduire notre empreinte carbonne. Glenn est reconnu pour partager gracieusement ses conseils concernant l’énergie solaire et la géothermie. Comme il se plait à le dire : « Si j’ai pu faire de ma maison de 1856 un bâtiment zéroémission avec un budget inférieur à 30,000$, on devrait pouvoir le faire pour la majorité des bâtiments ! »
Bien qu’ils essaient encore de gérer la quantité de plastique qui entre chez eux, les conséquences du besoin d’une voiture pour travailler en ville (pas encore de voiture électrique…) et l’utilisation occasionnelle de l’avion pour des voyages, ils reconnaissent l’importance d’un changement de politiques au niveau gouvernemental ce qui permettrait un changement plus global. Frances est membre du Comité pour l’Environnement de Hemmingford depuis qu’il a été créé en 1990. Elle est aussi active auprès du parti politique Québec Solidaire et travaille pour la justice environnementale.
Leur vie à Hemmingford a été marquée par leur implication dans des organismes pour jeunes : l’école Saint Romain, fréquentée par ses quatre enfants, la Maison des Jeunes ; et plus récemment par le soutien aux demandeurs d’asile qui traversent la frontière par le chemin Roxham par son implication avec Bridges not Borders. Frances est également membre du Projet Porchlight qui oeuvre à réunifier des réfugiés syriens avec les membres de leur famille encore dans un camp de réfugiés en Jordanie.
La communauté d’Hemmingford, dans laquelle ils aboutirent par hasard il y a presque 40 ans s’est montrée très accueillante, bienveillante et fantastique envers eux ! Et ils lui rendent bien par tout ce qui lui apportent !
Merci pour votre inspiration Frances et Glenn !