Une couture dans le temps

par Mary Ducharme, traduction Chantal Lafrance (édition février 2014)

“Merci beaucoup pour la belle courtepointe colorée et gaie que vous m’avez donnée lorsque j’étais à l’hôpital Barrie Memorial. … la courtepointe ensoleille non seulement son lit, mais toute sa chambre … Bob la met sur ses genoux lorsqu’il est dans son fauteuil inclinable.”

Ces souvenirs heureux, ces moments de réconfort et d’amitié sont des bribes de l’héritage des Artisanes de courtepointes de Barrington.

Les documents que les Artisanes de courtepointes ont récemment donnés aux Archives contiennent des témoignages s’étendant sur une période de plus de 70 ans, depuis leurs débuts comme division de la Croix-Rouge en 1940. Les Artisanes furent formées pour réaliser des courtepointes pour les soldats lors de la deuxième guerre mondiale. Après la guerre, les couturières ont continué de se rencontrer dans leurs maisons jusqu’en 1964, année où elles déménagèrent dans le Vieux Couvent d’Hemmingford pour poursuivre leur œuvre pendant 20 ans. Elles reprirent en- suite leur travail dans leurs propres résidences.

Dresden Plate quiltLes Artisanes sont passionnées par leur art, effectuant des immenses longueurs de petits points et transformant les guenilles en créations époustouflantes. Autour de la table de création, elles deviennent rapidement des amies – partageant les difficultés, les moments réjouissants de la vie et les éclats de rire. Plusieurs organisations bénéficient depuis longtemps des œuvres des Artisanes de Barrington: l’Hôpital de Montréal pour Enfants, le Barrie Memorial, le Welcome Hall Mission, les services d’incendie d’Hemmingford et ambulancier. Les Artisanes contribuent aux œuvres sociales: le tirage d’une courtepointe pendant le déjeûner annuel des pompiers a souvent rapporté plus de mille dollars.

quilting beeLes Artisanes de courtepointes de Barrington recherchent des nouveaux membres pour apporter du sang neuf à l’organisme et perpétuer la tradition des courtepointes dans notre communauté. Il y eut jusqu’à 25 couturières dans le groupe, mais on en compte sept maintenant. Les jeunes artisanes et les débutantes seront chaleureusement accueillies!

Les Artisanes se rencontrent présentement chez Kathryn Ducharme sur le chemin Fisher, qui a été la résidence d’Evelyn Davis, aujourd’hui décédée, qui était aussi une artisane dévouée. Kathryn souhaiterait mettre sur pied des classes pour débutants(es), de tous âges, pour hommes et femmes.

CONTACT : Pour joindre les Artisan(e)s de courtepointes de Barrington ou une classe, contactez Kathryn Ducharme, 626 chemin Fisher, Hemmingford, Québec, J0L1H0. Téléphone : (450)210-1481. Courriel :hemming117@hotmail.com