Une histoire de pêche

texte et photos : Norma A. Hubbard  traduction : Amelie Delisle Van Wijk  (octobre 2024)

Grandir en campagne offre de nombreuses occasions de partir à l’aventure, surtout lorsqu’une rivière se trouve tout près. C’est ainsi que ma fratrie et moi avons découvert la pêche. Nous n’avions pas de cannes à proprement parler, mais nous avions trouvé des hameçons. Nous construisions donc nos propres cannes à pêche à l’aide de ficelle, de bâtons et d’écrous qui servaient de plombs. Pour ce qui est des appâts, c’était une tout autre expérience. Nous avons essayé d’utiliser du pain, mais peu importe notre manière de le faire tenir à l’hameçon, le pain se décrochait rapidement. C’est probablement mon frère Lance qui a, un jour, décidé d’utiliser des criquets. Après tout, nous étions entourés de ces insectes faciles à attraper qui sautaient partout. Avec le recul, je crois que c’était plutôt cruel de les envoyer, vivants, aux poissons.

Le criquet à pattes rouges (Melanoplus femurrubrum) est facile à trouver dans notre région. En fait, c’est l’un des insectes les plus adaptables et les plus répandus en Amérique du Nord. Même s’il arbore différentes teintes de jaune, de brun, de rouge et de vert, c’est la bande rouge distinctive sur ses pattes arrière qui lui donne son nom. Il fait du bruit ou « chante » en frottant celles-ci contre ses ailes et attire ainsi des partenaires potentiels. Contrairement au grillon nocturne, le criquet se fait entendre le jour.

Une femelle produit des oothèques contenant 20 à 26 œufs. Cette coque les protège pendant l’hiver, puis ceux-ci éclosent au printemps avec le retour de la chaleur. Le criquet à pattes rouge pond jusqu’à 300 œufs pendant l’été. Ça en fait beaucoup! Son cycle de vie, complété en quelques mois, se divise en trois étapes : œuf, nymphe et adulte. La nymphe perd sa carapace externe (cuticule) cinq fois au cours de sa croissance. Elle devient ensuite une adulte ailée en environ un mois et demi, ce qui lui permet de voler 30 à 40 pieds dans les airs. Deux semaines après cette mue, la femelle commence à pondre. Puis, deux à trois mois plus tard, les criquets meurent. Essentiellement, le froid les tue.

Même s’il a une courte vie, le criquet est considéré comme un insecte nuisible. Il est herbivore et, en groupe, un essaim peut détruire un champ de récoltes, comme du maïs, du chou, des fèves, du soya, de la luzerne ou d’autres petits grains. Après cette destruction, il est facile de comprendre que les fermiers le considèrent comme nuisible! Cet insecte a peu de prédateurs, mais les oiseaux sauvages comme la dinde, le tétra, le lagopède et la gélinotte, ou la volaille domestique, comme la pintade, maintiennent efficacement la population à un niveau acceptable. J’imagine qu’il était raisonnable d’utiliser quelques criquets comme appât en raison du danger qu’ils représentent pour les récoltes.

Vous connaissez probablement tous la fable d’Ésope, La Cigale et la Fourmi. Cette fable d’origine grecque raconte l’histoire d’une cigale, et non d’un criquet, qui passe ses journées à chanter et à danser. Il s’agit d’un conte moral au sujet des valeurs du travail et de l’économie. Toutefois, il semble que l’auteur français Jean de La Fontaine a pensé qu’il ne s’agissait pas du meilleur message à transmettre aux enfants. Il croyait que la fourmi était trop complaisante et trop sévère envers la pauvre cigale. Selon lui, on devait enseigner la charité et la bienveillance. Sa version rend donc la fourmi plus méchante et la cigale, un pauvre personnage que la fourmi ne devrait pas traiter si durement. Les lecteurs comprennent que le travail acharné est important, mais ressentent tout de même de l’empathie pour la cigale.

Rappelons-nous alors, maintenant que les récoltes et l’Action de grâce sont à nos portes, et que nous sommes de petites fourmis qui se préparent pour l’hiver, de la version plus moderne de cette fable et d’être gentils plutôt que justes envers ceux qui ont besoin de notre aide.

Sources en ligne : A Guide to Grasshopper Control in Yards and Gardens, University of Nebraska; Red-legged Grasshopper, Entomology, U. of Wyoming; The Ant and the Grasshopper, Wikipédia