Une leçon à apprendre
texte et photos : Norma A. Hubbard (traduction : Amelie Delisle Van Wijk) avril 2020
Malgré le fait que le merle d’Amérique (Turdus migratorius) peut passer l’hiver ici, la majorité d’entre nous croient que le printemps est réellement arrivé lorsque nous les voyons. Ne laissez pas le nom vous induire en erreur, les merles d’Amérique sont très communs dans l’ensemble du Canada. Bientôt, les merles construiront leurs nids et, dans le temps de le dire, de petits oisillons merles apparaîtront, donc voici une petite mise en garde.
Lorsque j’habitais en ville, des merles avaient construit leur nid dans un arbre devant la maison. Après une tempête, il y avait un oisillon merle au sol. Mes voisins et moi le regardions et avons décidé qu’il était trop dangereux de le laisser au sol puisque l’un des nombreux chats du voisinage pourrait le manger. Nous nous sommes dit : « Pas de problème, remettons-le dans son nid. » Nous avons sorti une échelle, nous pouvions voir les autres oisillons, et nous avons déposé délicatement l’oisillon dans le nid. Dès que l’oisillon rescapé touchât au nid, les trois autres oisillons sautèrent! Il pleuvait des oisillons merles! C’était impossible de garder tous les oisillons dans le nid, car dès que l’un d’entre eux y entrait, l’autre en sautait ou était poussé en dehors du nid. Finalement, deux oisillons se sont retrouvés au sol. Ce que je ne savais pas à ce moment-là, et que j’ai appris depuis, c’est qu’il faut simplement laisser les oisillons au sol, leurs parents viendront les chercher. Les merles et les autres oiseaux donnent à manger et protègent leurs oisillons, même s’ils sont au sol. C’est ce que j’ai observé l’an dernier avec les merlebleus de l’Est.
Ce sont les femelles qui construisent les nids. Ceux-ci sont construits de l’intérieur vers l’extérieur. Alors que l’extérieur ressemble à un fouillis de brindilles et de branches, l’intérieur est en forme de coupe lisse et solide faite de boue, qui est en fait du turricule et non seulement de la terre. Les femelles tapissent la coupe de boue avec de l’herbe sèche. Les merles choisissent habituellement des arbres pour fabriquer leur nid, mais vous en avez probablement déjà vu sur des lampadaires, dans des gouttières ou sur d’autres structures qui offrent une bordure à laquelle un nid peut s’accrocher. Les merles ont jusqu’à trois nichées par saison, composées de 3 à 5 œufs. Les œufs sont d’un bleu caractéristique que la majorité de nous reconnaîtrions. La période d’incubation est de 12 à 14 jours et, deux semaines après l’éclosion, les oisillons quittent le nid. Les femelles s’occupent principalement de nourrir les oisillons, toutefois les mâles peuvent prendre soin de la première nichée lorsque les femelles en commencent une nouvelle.
Il n’y a pas une grande différence au niveau des marquages entre les merles mâles et femelles. Ils sont à peu près de la même taille également, soit environ 25 cm. La poitrine des mâles est d’un rouge orangé légèrement plus foncé que celle des femelles. La partie supérieure du corps est gris foncé dans les deux cas. Les mâles ont la tête noire et les femelles ont la tête gris foncé. Les mâles et les femelles ont le dessous de la queue blanc ainsi que des croissants blancs autour des yeux et le bec jaune. Les oiseaux juvéniles sont similaires aux adultes mais ont davantage de taches sur la poitrine.
Les merles mangent beaucoup de vers et d’insectes. Il est intéressant d’observer un merle alors qu’il se promène au sol, s’arrête soudainement et reste immobile avec la tête penchée sur un côté… puis, son bec frappe rapidement le sol et il remonte avec un ver. Les merles mangent également des cerises de Virginie, des baies d’aubépine, de cornouiller et de sumac, ainsi que des raisins et des mûres sauvages dans notre région. Tant qu’il y a de la nourriture et qu’il ne fait pas trop froid, les merles restent. Toutefois, parce qu’ils ne peuvent fouiller le sol en hiver, nous avons moins de chances de les apercevoir. Je les ai vus ici, en hiver, manger du sumac et des raisins. Les merles sont également conscients que davantage de vers sont disponibles le matin et on a remarqué qu’ils en mangent principalement le matin et des baies en après-midi. D’où l’expression anglophone « The early bird gets the worm » (qui se traduit par l’expression « L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt »)! Après la période de reproduction, à l’automne et en hiver, les merles se rassemblent et passent la nuit dans des arbres pour se tenir au chaud.
Le plus vieux merle recensé avait presque 14 ans, mais en moyenne, les merles vivent seulement six ans. Les populations de merles sont stables, mais comme pour de nombreuses espèces d’oiseaux, les chats sont leur principal prédateur. Étant donné qu’ils se nourrissent principalement au sol, les merles deviennent des proies faciles pour les chats. De plus, puisque les merles cherchent leur nourriture sur la pelouse, ils sont souvent exposés aux pesticides. Il est important de faire attention à ce que nous épandons sur notre pelouse si nous désirons voir encore des merles, ces annonceurs de printemps, dans notre région. Aussi, si vous trouvez un oisillon merle sur votre pelouse, apprenez de mon erreur et n’y touchez pas!
Source : www.allaboutbirds.org/guide/American_Robin/lifehistory