Vivre Noël autrement
par Benoît Bleau (édition décembre 2012)
Depuis le lendemain de l’Halloween, les commerces ont mis le focus sur le prochain et plus important moment commercial de l’année: Noël. Le sens premier de cette fête de l’amour et de la simplicité a été usurpé pour devenir celle de l’endettement et du gaspillage. Bien sûr, la pression sociale est de plus en plus forte pour inciter les honnêtes personnes que nous sommes à donner de leur «avoir» plutôt que de leur «être». Nous sommes toujours confrontés à ce dilemme et si nous faisons semblant de l’oublier, nos enfants, les médias et les vitrines des magasins se chargent de nous le rappeler assez vite.
Comment vais-je vivre ce moment privilégié? Vais-je donner de ce que j’ai (ou n’ai pas encore!) ou vais-je offrir de ma personne, de mon temps? Quand mon épouse me demande ce que je veux pour Noël car elle n’a pas d’idée, je lui réponds simplement: du temps pour faire une activité ensemble.
Dans le dernier bulletin, je vous demandais de me faire part de petits trucs pour sauver la planète. J’ai eu une réponse d’une personne que j’apprécie beaucoup. Elle m’a dit : «j’ai pensé que si j’utilisais des allumettes au lieu d’un briquet jetable, ça ferait moins de déchets et donc que ça polluerait moins.» C’est une idée toute simple et qui nous touche tous et plus spécialement en hiver et dans le temps des fêtes.
Un briquet est considéré comme 30 fois plus polluant qu’une pochette d’allumettes. Par contre, pour produire une flamme, un allumage avec une allumette est quelque 2.5 fois plus polluant qu’avec un briquet en raison de l’embout et du frottoir des boîtes qui contiennent des substances chimiques nuisibles. Dans ce duel de feu, le briquet remporte ainsi haut la main la bataille… des déchets! En effet, les 7 milliards de briquets jetables mis sur le marché par an sont impossibles à recycler et prennent plus d’un siècle pour se désagréger.
Quelques pistes de solutions :
- Préférez les briquets rechargeables ou permettant au minimum 3000 allumages.
- Pour les fumeurs: allumez vos cigarettes de façon écolo et originale avec … le briquet solaire! Un petit miroir parabolique capture les rayons du soleil et les focalise sur un point central où se trouve l’extrémité de la cigarette. Certainement un excellent moyen pour cesser de fumer!
- Utilisez des allumettes mais assurez-vous qu’elles respectent les normes relatives à leur sécurité, à la non-toxicité et à la non-nocivité.
- A mettre de côté: Les allumettes composées de soufre, de phosphore blanc ou de métaux lourds; les al- lumettes provenant de pays en voie de développement souvent issues de filières de production douteuses (travail de jeunes enfants dans des conditions insalubres et dangereuses); les emballages (boîtes ou pochettes) contenant des matières plastiques ou des métaux lourds.
- A privilégier: Les allumettes dont le bois provient d’exploitations forestières certifiées FSC et n’est pas une essence rare ou tropicale ainsi que les boîtes et pochettes composées de matériaux recyclés.
Sur ce, je vous souhaite une belle période de fêtes écolos. Prenez du temps avec ceux que vous aimez et si vous avez des surplus de nourriture ou d’argent, pensez aux organismes qui viennent en aide aux plus démunis. Noël est avant tout la fête de l’amour et du partage. Alors, aimez et partagez! Vos commentaires sont toujours énormément appréciés. Merci pour tous les petits gestes que vous poserez.
Joyeux Noël, bonne et heureuse nouvelle année 2013. Benoît Bleau, benoit.bleau@gmail.com, 450-247-0137