1812 : Contrebande et espionnage
Le nez dans les Archives – par Mary anne Ducharme (édition décembre 2011)
Nous vivons à un jet de pierre de la frontière internationale qui, en 1812, n’est ni plus ni moins qu’une ligne imaginaire. Les loyautés sont nébuleuses. Les collectivités limitrophes ont des liens complexes et la guerre est impopulaire. Toutefois, les occasions de s’enrichir sont très bienvenues : des tonneaux de 10 gallons de whiskey prennent la route du sud et le bœuf américain, celle du nord. Les Américains sont contents et l’armée britannique mange bien.
Les colons d’ici font également partie du réseau d’espions engagés par les Britanniques. En octobre 1813, les frères Jacob et David Manning sont capturés par le général américain Hampton. Les Manning, qui connaissent mieux le territoire que Hampton, informaient les Britanniques des mouvements des troupes américaines. Le général tente de convaincre David de se rendre à Montréal à dos de cheval pour lui rapporter un aperçu des défenses britanniques là- bas. David refuse malgré l’offre d’une récompense. Furieux, Hampton menace d’enfermer les deux hommes dans une pris- on militaire et les fait surveiller par un garde dans une étable crottée. Celui-ci, un voisin et vieil ami, les laisse s’échapper.
Deux hommes de Hemmingford s’enrôlent dans l’Armée britannique ordinaire, l’un d’eux le tireur d’élite John Scriver qui a participé à la capture des deux vaisseaux américains EAGLE et GROWLER à l’Île-aux-Noix. Après la guerre, avec sa paye militaire, John érige la superbe maison de pierre de la rue Frontière.
Aujourd’hui, les deux côtés de la frontière se préparent à commémorer le 200e anniversaire de la guerre de 1812. Les sociétés historiques se concertent pour promouvoir de nombreux événements qui vont attirer des touristes et offrir à jeunes et vieux une belle occasion d’apprendre. Héritage Canada a annoncé que des fonds sont disponibles pour des projets relatifs à 1812. On devrait sans tarder soumettre des demandes.
En savoir plus pour soumettre une demande :
info@1812.gc.ca ou 1 866 997-3123.
Fonds de commémoration de la guerre de 1812
a/s du Secrétariat fédéral pour le bicentenaire de la guerre de 1812 Ministère du Patrimoine canadien
25, rue Eddy, 11e étage
Arrêt postal 25-11-R
Gatineau (Québec) K1A 0M5