Notre responsabilité face à la création

par Benoît Bleau (édition août 2012)

creation1Je vous parle depuis quelques mois de trucs à appliquer pour réduire notre impact sur notre environnement. Mais pourquoi est-ce si important d’agir ainsi?

L’être humain est le seul habitant de notre planète qui a le pouvoir de grandes réalisations technologiques. Le problème est que, sous l’impulsion de sa satisfaction personnelle à court terme, il oublie rapidement les conséquences de ses actions sur les écosystèmes et les autres êtres vivants.

Quand j’ai réalisé que les canadiens étaient les plus grands producteurs de déchets au monde devant les américains et les irlandais, et que, les québécois arrivaient premiers avec une production moyenne annuelle de 466 kg par personne, devant l’Alberta : 372 kg et l’Ontario : 363 kg, j’ai été découragé. Comme je milite depuis plus de 36 ans pour l’agriculture biologique et une gestion plus écologique de nos ressources, je croyais que le Québec était à l’avant- garde mais c’est loin d’être le cas…

Parallèlement aux problèmes environnementaux, nous assistons, passifs, à des injustices de plus en plus grandes entre riches et pauvres; pays producteurs et pays consommateurs. Quelle est notre part de responsabilité et comment mettre fin à ces injustices sociales et environnementales? Selon le pape Benoît XVI : «Un lien indissoluble apparaît toujours plus clairement entre la paix avec la création et la paix entre les hommes. L’une et l’autre présupposent la paix avec Dieu.» Il nous dit aussi : «Si tu veux construire la paix, protège la création.»

Ces citations me parlent beaucoup. Mon éducation chrétienne m’a inculqué les notions d’amour du prochain, de par- don et de respect pour la création. Pour réaliser ces idéaux, je dois tenir compte des conséquences de chacune de mes actions. C’est une tâche qui nécessite une présence d’esprit constante car il est tellement facile d’agir par automatisme et de se laisser aller dans la facilité des plaisirs obtenus rapidement mais qui ne satisfont jamais pleinement.

Sans vouloir vous faire la morale, je vous invite à agir avec l’intelligence du coeur. Chaque geste que nous posons a des conséquences sur l’environnement et sur les humains plus ou moins loin de nous. On dit souvent : «Loin des yeux, loin du cœur.» Que ce proverbe ne soit pas le vôtre. Prenez le simple choix d’une marque de café par exemple. Vous pouvez acheter un café produit par une multinationale dont le principal intérêt est de satisfaire ses actionnaires. Il est probable que les ouvriers qui travaillent à la production de ce café le fassent dans des conditions inéquitables. Il y a aussi de fortes chances pour que les terres où pousse ce café soient exploitées de façon abusive en privant les populations locales de l’espace nécessaire à la production de leurs propres aliments de base. Vous pouvez faire le choix d’une marque portant la mention «Produit équitable», ce qui signifie qu’on a au moins respecté les producteurs. Vous pouvez enfin décider de remplacer votre café par une tisane ou un café de céréale produit localement. Le pouvoir du choix nous appartient!

Apprenons à remettre en question les gestes que nous posons au quotidien. Je vous lance le défi de choisir un geste par mois d’ici la fin de l’année et de chercher à comprendre ses conséquences. Il serait intéressant pour tous de partager nos réflexions sur ce défi. Il existe déjà à Hemmingford plusieurs groupes qui se questionnent sur les injustices humaines, environnementales, économiques ou sociales. Dans le bulletin d’octobre 2012, nous publierons une mise-à-jour de ces organismes. Faisons l’effort de les contacter pour nous renseigner sur les solutions qu’ils suggèrent aux gestes à conséquences négatives sur la création. J’invite aussi les organismes communautaires d’Hemmingford à nous contacter et nous faire part de leurs actions pour créer un monde meilleur.

Voici quelques références pour aider notre réflexion : Le site : terresacree.org
la revue : « La vie est belle » de juin 2012.
Bonne rentrée et j’espère vos commentaires par courriel à benoit.bleau@gmail.com ou au 450-247-0137.
Ensemble, nous pouvons faire la différence!